Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Où sont passés les merles noirs?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Où sont passés les merles noirs? Empty
MessageSujet: Où sont passés les merles noirs?   Où sont passés les merles noirs? EmptyMar 27 Nov 2018 - 19:49

scratch Depuis août environ, plus un seul merle noir ne fréquente mon jardin, puis mon quartier, puis les rues, les toits, les parcs et jardins de la ville de Rennes (au Thabor notamment où il y en a une multitude habituellement sur les pelouses). Les merles ont totalement disparu, dans la campagne rennaise également... et ailleurs?
Suis-je la seule à avoir remarqué cette disparition? Que se passe-t-il? c0256
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Où sont passés les merles noirs? Empty
MessageSujet: Re: Où sont passés les merles noirs?   Où sont passés les merles noirs? EmptyMer 28 Nov 2018 - 8:54

Bonjour,

Je vois encore quelques merles dans la campagne, mais dans l'ensemble je suis d'accord avec ton constat, il y a eu une baisse brutale du merle noir dans la région. La cause la plus probable est une épidémie du virus usutu qui a sévi cet été et a, je pense, fait beaucoup de victimes chez cette espèce.
Pour en évaluer l'impact, il sera notamment intéressant de regarder les résultats du prochain comptage des oiseaux de jardins fin janvier. D'habitude le Merle est un des 3 oiseaux les plus communs. Je doute que ce soit le cas cette année, mais espérons que je me trompe !

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont passés les merles noirs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ?
» Staphylins noirs.
» [plathelminthe] Vers noirs !
» Albatros à sourcils noirs
» Pourquoi si peu de rougequeues noirs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: