Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Vipera berus] Observation tardive de décembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Vipera berus] Observation tardive de décembre Empty
MessageSujet: [Vipera berus] Observation tardive de décembre   [Vipera berus] Observation tardive de décembre EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:40

Bonjour à tous,

S’il est une observation que je ne m’attendais pas à noter en ce 19 novembre, avec la météo qu’il nous apporte, c’est bien celle-ci. Ce matin à 11 h 10, une péliade prenait le soleil au pied des ajoncs d’une lande (du sud 35) où j’ai l’habitude d’observer l’espèce en des temps plus ordinaires pour ce genre de choses. Il s’agit d’un individu adulte à la robe standard d’une femelle (brun-doré et brun sombre) au contraste qui indique bien que l’animal est plus proche de sa dernière mue que de la prochaine.
L’observation la plus tardive de l’espèce pour moi.
Y a-t-il des données plus tardives dans les années passées ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Vipera berus] Observation tardive de décembre Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Observation tardive de décembre   [Vipera berus] Observation tardive de décembre EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:53

J'ai un souvenir non daté mais en décembre d'un petit d'environ 10 - 15 cm dans une prairie humide;
et aussi, je crois un adulte à la tourbière de Kerfontaine en hiver (janvier mais pas sûr, il y a longtemps, du temps où on ne notait pas ses observations, quel dommage ! )
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Vipera berus] Observation tardive de décembre Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Observation tardive de décembre   [Vipera berus] Observation tardive de décembre EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:33

Bonjour à tous,

Eh bien, je ne pensais pas retrouver cet animal aujourd'hui. J'étais sorti pour faire quelques essais techniques avec un nouveau matériel photo. Et c'est exactement au même endroit que précédemment qu'elle prenait le soleil, aux alentours de 15 h 30.

[Vipera berus] Observation tardive de décembre 051a0710
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Observation tardive de décembre Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Observation tardive de décembre   [Vipera berus] Observation tardive de décembre EmptyMar 11 Déc 2018 - 17:28

l'espèce peut etre active a des températures inférieure a 10 degrés et là,ça devait tirer vers du 12,13 degrés sunny
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Vipera berus] Observation tardive de décembre Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Observation tardive de décembre   [Vipera berus] Observation tardive de décembre EmptyMar 11 Déc 2018 - 17:37

Oui. La température ambiante était relativement douce. Mais à l'endroit précis où elle s'était exposée aux rayons du soleil, elle bénéficiait sans doute d'un peu plus encore.
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Vipera berus] Observation tardive de décembre Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Observation tardive de décembre   [Vipera berus] Observation tardive de décembre EmptyMer 26 Déc 2018 - 20:41

Bonsoir Philippe

j'ai fait une recherche dans la base de données Faune Bretagne. Sur les 692 données transmises entre 2014 et 2018, aucune observation de vipère péliade transmise pour les mois de novembre et décembre. De rares données en janvier et février, dans les départements 22 et 29 (5 données).

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Vipera berus] Observation tardive de décembre Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Observation tardive de décembre   [Vipera berus] Observation tardive de décembre EmptyJeu 10 Jan 2019 - 7:22

Avec le temps qu'il a fait ces derniers jours, avec un rayon de soleil, ça aurait presque été les conditions pour des observations précoces !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Vipera berus] Observation tardive de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vipera berus et Podarcis muralis] Observation précoce
» [Vipera berus] Novembre , Vipera berus se chauffe sur le bitume
» [Vipera berus] Faire part chez V. berus
» [Vipera berus] Vipère péliade
» [Vipera berus] vipereaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: