Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Empty
MessageSujet: [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires    [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  EmptySam 10 Nov 2018 - 16:33

Je fais du tri dans mes photos de punaises rouges et noires et je vois que celle-ci, très commune, n'est pas encore sur le forum :

Pyrrhocoris apterus
[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Pyrroc10

mais pour celle-ci, trouvée chez moi, je ne vois pas ce que c'est :

Melanocoryphus albomaculatus
[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  P1210811

Et une autre qui semble plus rare, trouvée à Belle-île , Lygaeus sp :

[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Punais10

Et encore une autre, trouvée dans un sous-bois, la punaise de la jusquiame, Corizus hyoscyami :

[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Corizu10


Dernière édition par Paul Mauguin le Dim 25 Nov 2018 - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires    [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  EmptySam 10 Nov 2018 - 17:53

Cool Cool
Alors, pour la bête mystère (et les autres) un document qui est d'une grande aide pour les punaises rouge et noir !
D'autre part, on a 3 familles différentes sur ce message (Pyrrhocoridae, Lygaeidae et Rhopalidae), ce qui montre bien l'extrême diversité chez nos amies les punaises.
En ce qui concerne le Lygaeus,je m'arrêterais à sp. car sur photo, ce sont des bêtes assez difficiles à différencier mais c'est une observation très intéressante car ce sont des bestioles plutôt "sud".
Pour info, Lygaeus simulans a été observé pour la première fois dans l'Ouest l'année passée à ... Belle-île !
Allez, encore un petit effort pour le candidat N° 3  Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires    [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  EmptyDim 11 Nov 2018 - 10:04

Superbe clé,
j'arrive donc facilement, pour la 2e photo à Melanocoryphus albomaculatus;
sur cartobv, ça sera le seul point à l'intérieur de la Bretagne; est-ce une rareté ?
pour le Lygaeus, c'est dommage de ne pas arriver à l'espèce; avis à ceux qui iront à Belle-ïle !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires    [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  EmptyDim 11 Nov 2018 - 10:11

Avec les bons outils ...  Wink
Pour la petite histoire, j'en ai plus dans mon jardin que de Pyrrhocoris apterus (aka le "Gendarme")
Par contre, je ne pige pas pour la carte car je viens de jeter un oeil et il y a quand même pas mal de données (notamment dans le 22 ... qui l'eut cru ?).
Y aurait-il différentes versions des cartes de répartition ?
A moins que tu ne parles des données validées (en bleu) et là ... c'est un autre sujet ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires    [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  EmptyDim 11 Nov 2018 - 10:22

La carte donne l'impression que c'est une espèce côtière, et moi, je suis pile poil entre le nord et le sud  :

http://www.bretagne-vivante-dev.org/cartobv/finalbase2.php?lat=Melanocoryphus%20albomaculatus%20(Goeze,%201778)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires    [Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires  EmptyDim 11 Nov 2018 - 17:32

En fait, c'est une espèce "courante", du moins beaucoup plus que celles et ceux qui saisissent des données hétéroptères dans la base de BV Wink
La présence côtière est en fait tout simplement ... la mienne Laughing
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pyrrhocoris apterus_Melanocoryphus albomaculatus_Lygaeus sp_Corizus hyoscyami] Punaises rouges et noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Corizus hyoscyami] des punaises, oui mais lesquelles? 3
» [Corizus hyoscyami_Lyagaeus sp. HORS BZH] Rouges et noires
» [Corizus hyoscyami] Ce n'est pas un gendarme
» Pyrrhocoris apteris
» [Pyrrhocoris apterus_Juvénile] Lygaeidae.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: