Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 ERYTHROMMA - NAIADES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

ERYTHROMMA - NAIADES Empty
MessageSujet: ERYTHROMMA - NAIADES   ERYTHROMMA - NAIADES EmptySam 30 Avr 2011 - 8:54

Je ne sais plus trop quoi penser de ces bestioles. Ci-joint deux photos. J'avais bien envie de les nommer "Erythromma viridulum"
La 2e photo est blanchie avec le soleil ...

Qu'en pensez-vous ?
Jeanine
ERYTHROMMA - NAIADES Erythr11ERYTHROMMA - NAIADES Erythr12

et celle-là

ERYTHROMMA - NAIADES Demois10

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

ERYTHROMMA - NAIADES Empty
MessageSujet: Re: ERYTHROMMA - NAIADES   ERYTHROMMA - NAIADES EmptySam 30 Avr 2011 - 9:01

Jeanine,
Je reste sur ce que je t'ai dit hier, notamment pour la couleur du 8e segment abdominal.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

ERYTHROMMA - NAIADES Empty
MessageSujet: Re: ERYTHROMMA - NAIADES   ERYTHROMMA - NAIADES EmptySam 30 Avr 2011 - 10:00


Je savais que je pouvais compter sur toi Maêl ! Bon OK je mets Erythromma Najas. Pour la 2e photo c'est donc la femelle ??? Je trouve que çà ressemble à une femelle d'Agrion de Mercure.... ????
Et la 3e photo ??Erythromma femelle ? immature ?
Merci
Bonne journée et bonnes observations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

ERYTHROMMA - NAIADES Empty
MessageSujet: Re: ERYTHROMMA - NAIADES   ERYTHROMMA - NAIADES EmptySam 30 Avr 2011 - 14:17

Je te répondais pour la deuxième photo, où on voit le couple (la femelle est en train de pondre dans l'eau). Pour la première et la troisième, je ne me prononce pas sans potasser les bouquins (mais peut-être que Jean ou d'autres sauront dire à vue...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

ERYTHROMMA - NAIADES Empty
MessageSujet: Re: ERYTHROMMA - NAIADES   ERYTHROMMA - NAIADES EmptySam 30 Avr 2011 - 17:57

Bonjour Jeanine et Maël,
Pour le couple en train de pondre, il n'y a pas de doute à avoir, le coté noir du 8ème segment du mâle indique la naïade aux yeux rouge (E. najas). Par ailleurs, il faut savoir que l'autre naïade très ressemblante, la naïade au corps vert (E. viridulum) est toujours plus tardive dans notre région. Donc affaire classée !
Pour ce qui est des femelles, la 3ème photo correspond bien à la naïade aux yeux rouges : pas de bande antéhumérale et arrière des yeux noirs sans taches postoculaires.
Par contre, la première photo correspond à une femelle de Coenagrion, sans doute l'agrion jouvencelle (C. puella), mais les femelles de C. pulchellum (forme verte) et de C. mercuriale sont très ressemblantes, c'est pourquoi je déconseille de regarder ces femelles, sources de doutes et d'erreurs alors qu'il est si facile de reconnaitre les mâles !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
ERYTHROMMA - NAIADES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erythromma viridulum] Naïades ?
» [Erythromma najas] Erythromma sp !
» [ Erythromma najas ] Agrionidé ténéral
» Erythromma lindenii ?
» Erythromma najas en plongée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: