Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Gracillaria syringella

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

Gracillaria syringella Empty
MessageSujet: Gracillaria syringella   Gracillaria syringella EmptyLun 15 Oct 2018 - 9:53

Bonjour,

Pour faire un lien avec ce sujet de JYLP
Voici l'imago qui n'est pas encore passé sur ce forum me semble-t-il.
Chose surprenante, alors que JYLP nous montre la chenille, ce qui est le stade "normal" pour cette saison, je vous montre un adulte photographié ce WE !
Selon différents sites (lepidoptera.eu ou UK moth), ce papillon est sensé volé en mai puis en juillet.
Le trouver en octobre pourrait-il être une conséquence de l'été très chaud prolongé par un automne lui aussi anormalement chaud et sec ?

Gracillaria syringella Gracillaridae-1
France : Le Rheu : 35650 : 14/10/2018
Altitude : NR - Taille : LAA 5,5 mm

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Gracillaria syringella Empty
MessageSujet: Re: Gracillaria syringella   Gracillaria syringella EmptyLun 15 Oct 2018 - 12:12

Je ne sais pas, j'en ai déjà trouvé en septembre d'autres années.
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

Gracillaria syringella Empty
MessageSujet: Re: Gracillaria syringella   Gracillaria syringella EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:09

Il est vrai que lorsqu'on regarde sur d'autres sites que ceux cités dans mon message, on trouve des périodes de vols un peu moins restreintes.
Par exemple, sur
- Moths of Suffolk : 2 générations, avril-mai puis juillet, avec des observations localisées jusqu'à août-septembre.
- Hants moths (site également britannique) (quasi a même chose sur Norfolk moths) : 1er pic en avril-mai, puis un 2eme en juin-juillet et même un 3ème fin août avec des observations jusqu'en octobre.
- en suède (svenska_fjarilar = Papillons suédois) : 2 générations, la 1ere en mai-juin et la 2ème en Août.

Une observation mi-octobre n'est donc peut-être pas exceptionnelle même si ça reste peu fréquent.

Revenir en haut Aller en bas
 
Gracillaria syringella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minuscule : Gracillaria syringella
» Chenilles octobre : Gracillaria synringella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: