Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Theba pisana] les totems des dunes

Aller en bas 
AuteurMessage
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Theba pisana] les totems des dunes Empty
MessageSujet: [Theba pisana] les totems des dunes   [Theba pisana] les totems des dunes EmptyDim 23 Sep 2018 - 0:11

Au début , j'ai cru qu'ils étaient tous morts , foudroyés par un champignon comme des insectes , et puis j'en ai pris un dans ma main , et j'ai vu qu'il était bien frais dans sa coquille , un tapis de déjection jonchent le sol au pied de la plante .

En rentrant , j'ai tout de suite trouvé des infos sur l'escargot des dunes ( Theba pisana ) :

Il se déplace la nuit pour se nourrir de végétaux divers. Le jour, on l’observe le plus souvent en rangs serrés sur les tiges des plantes ou d’autres supports verticaux où il se protège de la chaleur du sol et parvient à supporter les rigueurs du soleil, ce qui est assez exceptionnel parmi les gastéropodes terrestres, qui généralement préfèrent les milieux humides. C’est grâce à un film de mucus qui va sécher et obturer la coquille, et que l’on appelle l’épiphragme, que cet escargot évite l’évaporation et sa deshydratation.

[Theba pisana] les totems des dunes P1750412
[Theba pisana] les totems des dunes P1750411
[Theba pisana] les totems des dunes P1750410
[Theba pisana] les totems des dunes P1750413
[Theba pisana] les totems des dunes P1750414

Maelan51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[Theba pisana] les totems des dunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Theba pisana] escargot ?
» [Photo insuffisante] Theba pisana ?
» [Theba pisana] Escargot téméraire du Roussillon
» Pas de dunes…
» champignon des dunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: