Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Observation de l'Ibis sacré ...

AuteurMessage
Marc ERARD

Marc ERARD

Observation de l'Ibis sacré ... Empty
MessageSujet: Observation de l'Ibis sacré ...   Observation de l'Ibis sacré ... EmptyVen 24 Aoû 2018 - 12:12

Bonjour,
Le nez au sol ou sur les murs à chercher les copines à huit pattes, je délaisse un peu tout ce qui parcours l'estran. Je voyais de temps en temps, il y a trois/quatre ans trois Ibis sacré sur la vasière de Landévennec, je ne les vois plus depuis un moment ...
Qu'en est- il de la population de cette espèce invasive en rade de Brest et dans le Finistère ?
Merci pour les infos, bien cordialement, kénavo.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Observation de l'Ibis sacré ...   Observation de l'Ibis sacré ... EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:35

Bonjour,

A ma connaissance, l'espèce n'a jamais niché dans le Finistère, mais le département était fréquenté par quelques individus erratiques venant vraisemblablement du Morbihan. Toutes les colonies du Morbihan ayant été éliminées, les observations finistériennes ne concernent plus que des individus isolés et il n'est pas près de s'y installer, et c'est tant mieux !
Par contre en Loire-Atlantique, l'espèce fait de la résistance et quelques centaines d'individus s'y maintiennent toujours.

Naturellement.

Jean
Marc ERARD

Marc ERARD

MessageSujet: Re: Observation de l'Ibis sacré ...   Observation de l'Ibis sacré ... EmptyVen 24 Aoû 2018 - 16:10

OK ............ merci Jean pour ces infos, bon nos "cendrés" seront peinards pour se nourrir !

Wink

Observation de l'Ibis sacré ...
Page 1 sur 1