Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel

Aller en bas 
+2
Admin
nicolas Le Garff
6 participants
AuteurMessage
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:02

bonjour,
obs d'un Sympetrum de Fonscolombe hier et aujourd'hui. Dans un premier temps, je l'ai confondu avec un Sympetrum Rouge Sang.
sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Img_0012

en agrandissant l'image on distingue la coloration grise de la partie inférieur des yeux ainsi que des rayures jaunes sur les pattes.
C'est une espèce migratrice, Jean pourra sans doute nous en dire plus.

Pas très loin de ce Sympétrum, des Lestes vert en grand nombre.
Bonne obs


Dernière édition par nicolas Le Garff le Jeu 28 Avr 2011 - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:17

Sympétrum? sympétrum? les bestioles qui normalement volent à partir du mois de juin et surtout en été? Pour celui là je lis qu'il peut migrer vers le nord à partir de fin mai, mais que la génération suivante émerge fin août. study

A quand l'harfang des neiges en juillet?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyMer 27 Avr 2011 - 21:31

Qu'est-ce que tu appelles "leste vert" : Lestes viridis ou L. virens ?
Merci de préciser les noms latins en annexe quand vous préférez utiliser les noms vernaculaires (le nom latin étant le seul qui permet que tout le monde se comprenne sans risque de confusion).
Ca me parait très tôt (même en prenant en compte la grande précocité de l'année) pour l'une ou l'autre de ces espèces. Il peut y avoir deux générations ? (je n'ai pas mes bouquins avec moi)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyJeu 28 Avr 2011 - 6:42

Salut Mael,

il s'agit de Lestes viridis (Vander Linden, 1825). J'ai été aussi surpris mardi en le voyant décoller (10aine d'individus). J'y suis retourné mercredi pour le photographier.
observé dans les anciennes carrières de sable au pied de la Presqu'ile de Quiberon à Plouharnel.
sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Img_0013

à + et bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:43

bravo nicolas!
continue comme ça et le mois prochain tu vois les libellules de 2012!
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:05

Bonsoir,

Je vous rejoins enfin sur ce forum très sympa ! Et je commence déjà à mettre mon grain de sel... Désolé ! Pour moi il ne s'agit pas de viridis. Les jeunes lestes n'ont pas encore leurs couleurs définitives et rappellent ainsi C viridis. Je pencherait plutôt pour lestes dryas ou sponsa vu la légère pointe sur le thorax (lequel ? Difficile à savoir, on ne voit pas bien l'ovipositeur)De plus, la période d'émergence correspond mieux, car viridis est très tardif.

A bientôt !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:47

Bonsoir,
D'accord avec Michel. Encore un autre indice, bien qu'assez subjectif : les couleurs de L. viridis sont beaucoup "moins chaudes"...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyVen 29 Avr 2011 - 6:17

Bonjour,
merci Michel et Mael pour vos informations.

"Les jeunes lestes n'ont pas encore leurs couleurs définitives et rappellent ainsi C viridis"

C'est vrai que lors des formations avec jean, il nous a bien mis en garde avec les individus immatures et aussi avec les femelles qui peuvent être un casse tête à déterminer.... je n'ai pas "révisé" avant d'aller sur le terrain.

A voir dans les prochains jours pour plus de précision sur l'espèce.


bonnes obs




Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:49

Bonjour Nicolas,
L'ovipositeur assez massif de ce leste me rappelle beaucoup une femelle de leste dryade (L. dryas).
Comme je viens de l'indiquer à propos d'autres lestes en 35 (envoi de Mikaël L) le ptérostigma de tous les lestes est jaunâtre à l'émergence et peut faire penser au leste vert (C. viridis).
Nicolas, je suppose que depuis tu peux nous confirmer que ce lieu est bien peuplé de lestes dryades ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel Empty
MessageSujet: Re: sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel   sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:35

Bonjour Jean,
je confirme pour leste dryas
à +
Revenir en haut Aller en bas
 
sympetrum de Fonscolombe et leste vert Plouharnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum fonscolombii & S. meridionale] Sympetrum de Fonscolombe? à Gâvres
» [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de fonscolombe??? à Locmiquélic
» [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres
» Sympetrum de Fonscolombe, VU93
» [Sympetrum fonscolombii] Fonscolombe près de Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: