Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Staphylinus erythropterus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Staphylinus erythropterus Empty
MessageSujet: Staphylinus erythropterus   Staphylinus erythropterus EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:07

J'ai observé cette espèce dans un jardin, et même plutôt sur le bitume, à Carhaix aujourd'hui. Je n'avais jamais vu cette bête très belle et bien nerveuse (elle se déplace vite et tente de s'envoler). Malheureusement, je n'avais pas d'appareil photo... Est-ce une bête commune ?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Staphylinus erythropterus Empty
MessageSujet: Re: Staphylinus erythropterus   Staphylinus erythropterus EmptyLun 23 Juil 2018 - 5:08

Tu as pu vérifier trois choses : tempes noires, pubescence dorée du scutellum et pilosité doré de la marge postérieur du pronotum ? Pour exclure dimidiaticornis et caesareus p-e plus communs, à confinfirmer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Staphylinus erythropterus Empty
MessageSujet: Re: Staphylinus erythropterus   Staphylinus erythropterus EmptyLun 23 Juil 2018 - 7:05

Non, je n'ai pas pu vérifier, et je ne connaissais de toute façon pas les critères... Par contre, j'ai cru voir sur le Chatenet que caesaerus n'était présent que dans la moitié sud est de la France ? Mais ça restera sp quoi qu'il en soit, dommage de ne pas avoir pu lui tirer le portrait.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Staphylinus erythropterus Empty
MessageSujet: Re: Staphylinus erythropterus   Staphylinus erythropterus EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:06

Nous avons trois espèces de Staphylinus en Bretagne:
Dimidiaticornis est de loin le plus commun, grande taille, tempes noires, écusson noir, répandu et assez commun dans toutes la région, tous types de milieux: forêt, bocage, friches, dunes, ...
Caesarus est nettement plus rare, semblable à dimidiaticornis mais les tempes sont nettement dorées, et l'aspect général est aussi plus doré, je ne l'ai trouvé qu'en baie d'Audierne dans les zones dunaires/marécageuses littorales.
Erythropterus est aussi très localisé, quoique moins en Bretagne que dans le reste de la France, il est plus petit que les deux précédents (rarement au dessus de 2cm), possède un écusson doré et les tâches dorées sur les tergites sont rondes et non triangulaires comme chez les deux autres, il semble inféodé aux landes humides et tourbières, je l'ai trouvé au bord de l'étang de Poulguidou à Plouhinec(29) et non loin de la réserve du Vergam dans les Monts-d'Arrée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Staphylinus erythropterus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» staphylinus ...? (Coléoptère-Staphylinidae)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: