Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Stethophyma grossum vérification identification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptySam 21 Juil 2018 - 9:19

Bonjour
Je suis tout nouveau dans ce forum et je débute totalement sur les orthoptères
La seule source d'information que j'utilise et le cahier d'identification sur les orthoptères paru aux éditions Biotope.
J'ai fait quelques photos d'un criquet, mais n'ai pas pu le prendre en main pour identification
J'espère qu'il est possible de l'identifier sur ces seules photos.

endroit de prise de photo: Doué la fontaine
milieu: petit fossé humide en bordure de haie et de champs où se développent des massettes et épilobes
période: 1er juillet

Après avoir parcouru le guide, je pense qu'il s'agit du criquet ensanglanté car l'aspect correspond
( le trait sombre au niveau de l'oeil, même si ce n'est peut être pas un critère à prendre en compte ? )
J'ai bien noté la carène du pronotum qui n'est pas parallèle mais divergente à partir d'un certain moment
L'écologie aussi
Ce n'est que sur ces trois points que je me base....

D'après le guide, je crois avoir compris que les adultes sont observables à la fin de l'été, donc c'est une larve, ce qui serait renforcé par le fait que je lui trouve de petites ailes.

Suis-je à côté de la plaque ?
Merci pour votre réponse d'expert.

Stethophyma grossum vérification identification 113

Stethophyma grossum vérification identification 213
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Stethophyma grossum vérification identification Empty