Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Stethophyma grossum vérification identification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptySam 21 Juil 2018 - 9:19

Bonjour
Je suis tout nouveau dans ce forum et je débute totalement sur les orthoptères
La seule source d'information que j'utilise et le cahier d'identification sur les orthoptères paru aux éditions Biotope.
J'ai fait quelques photos d'un criquet, mais n'ai pas pu le prendre en main pour identification
J'espère qu'il est possible de l'identifier sur ces seules photos.

endroit de prise de photo: Doué la fontaine
milieu: petit fossé humide en bordure de haie et de champs où se développent des massettes et épilobes
période: 1er juillet

Après avoir parcouru le guide, je pense qu'il s'agit du criquet ensanglanté car l'aspect correspond
( le trait sombre au niveau de l'oeil, même si ce n'est peut être pas un critère à prendre en compte ? )
J'ai bien noté la carène du pronotum qui n'est pas parallèle mais divergente à partir d'un certain moment
L'écologie aussi
Ce n'est que sur ces trois points que je me base....

D'après le guide, je crois avoir compris que les adultes sont observables à la fin de l'été, donc c'est une larve, ce qui serait renforcé par le fait que je lui trouve de petites ailes.

Suis-je à côté de la plaque ?
Merci pour votre réponse d'expert.

Stethophyma grossum vérification identification 113

Stethophyma grossum vérification identification 213
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Re: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptySam 21 Juil 2018 - 18:20

Bonjour,

Non tu es assez loin. Il manque plusieurs critères typiques de S. grossum, dont le rouge sous les cuisses et l'anneau jaune et noir au niveau de l'articulation.
Il s'agit d'une femelle adulte d'une espèce très commune.

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Re: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptySam 21 Juil 2018 - 19:09

Ah d'accord !
Je retente ma chance, j'ai trouvé un nouveau candidat maintenant que je sais que c'est une femelle adulte..
> Pseudochorthippus parallellus parallelus ?

ça colle avec l'écologie ( milieux hygrophiles ) et avec le fait que les élytres sont abrégés, c'était ce que j'avais pris pour un caractère larvaire....

Après vérification dans mon livre, ils mettent qu'on peut avoir des adultes à partir de mai, je pensais que c'était forcément en fin d'été...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Re: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:51

C'est ça. Mais ce n'est pas une espèce des milieux hygrophiles, au contraire de S.grossum.
Cette dernière espèce est bien plus grande, et se repère facilement à son chant, un clic sec et répété. Et les imagos sont visibles dès juin.
Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Re: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptyDim 22 Juil 2018 - 17:07

D'accord
Merci bien pour votre confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Re: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptySam 24 Aoû 2019 - 8:25

Bonjour

Cette fois, je pense être plus près de ma première idée !

J'ai photographié ce criquet au lac de Verdon, vers cholet, le 21 août 2019,dans des joncs poussant sur la grève.

Je vois nettement "les tibias postérieurs jaune vif avec des épines noires bien nettes et la face inférieure des fémurs rouge"
Le milieu semble correspondre....

Ce serait un mâle...

Suis-je dans le vrai ?

Merci pour votre avis d'expert !

Stethophyma grossum vérification identification Dsc00510
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Re: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptySam 24 Aoû 2019 - 8:46

gagné

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Stethophyma grossum vérification identification Empty
MessageSujet: Re: Stethophyma grossum vérification identification   Stethophyma grossum vérification identification EmptySam 24 Aoû 2019 - 9:32

Yes ! pann19
Revenir en haut Aller en bas
 
Stethophyma grossum vérification identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stethophyma grossum] Criquet - aide à l'identification
» [Stethophyma grossum] criquet
» [Stethophyma grossum] Chorthippus à identifier
» [Stethophyma grossum] Criquet ensanglanté ?
» [Stethophyma grossum] Criquet ensanglanté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: