Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pas de photo] Limace de mer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Pas de photo] Limace de mer Empty
MessageSujet: [Pas de photo] Limace de mer   [Pas de photo] Limace de mer EmptyLun 9 Juil 2018 - 23:31

Qu'est-ce que cette belle marine? Jaune orangée, environ 7 cm, cornes 1cm maxi, un manteau à ampoules, et en position de pot d'échappement d'un turbo réacteur, au creux des reins, en quelque sorte...  comme une anémone aux tentacules ton sur ton; se déplace pénardement dans 20 cm d'eau sur la vase entre les tables de poches à huîtres et les algues d'une ligne rocheuse, à marée descendante, sans craindre le soleil encore chaud et mon appareil photo à 10cm...? J'ai cherché en vain une image lui ressemblant.
J'ai tenté de joindre une photo compressée à 50ko, mais  << Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)>>
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Pas de photo] Limace de mer Empty
MessageSujet: Re: [Pas de photo] Limace de mer   [Pas de photo] Limace de mer EmptyMar 10 Juil 2018 - 5:16

BAT,
P-e la forme jaune de la Doris verruqueuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

[Pas de photo] Limace de mer Empty
MessageSujet: Re: [Pas de photo] Limace de mer   [Pas de photo] Limace de mer EmptyMar 10 Juil 2018 - 15:48

Merci! Ce lien montre de belles Doris jaunes très ressemblantes; il me semble que la "mienne" porte plus fièrement son toupet arrière, avec des tentacules (filaments?) nettement plus longs que les verrues du manteau. Ainsi, elle serait commune, bien que je n'en ai jamais vu depuis que je regarde autour de mes narpions dans l'eau (= depuis des lustres!)
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi je n'arrive pas à faire afficher la photo que j'ai choisi de joindre grâce au formulaire sous ce cadre? J'ai déjà eu ce pb avec mes photos de lombrics fluo, et j'en suis restée là... un peu nigaude, donc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pas de photo] Limace de mer Empty
MessageSujet: Re: [Pas de photo] Limace de mer   [Pas de photo] Limace de mer EmptyVen 23 Juin 2023 - 17:39

La demande date un peu, mais si vous avez toujours la photo, suivez ce mode d'emploi  Very Happy  
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t22795-debutant-poster-une-photo-sur-le-forum

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pas de photo] Limace de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photo disparue] limace ?????
» [Photo disparue] limace plate?
» [Limax maximus] Limace léopard
» Limace au bout d'un fil
» [Arion sp.] Petite Limace blanche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: