Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:23

Bonsoir,

Crop important d'une photo faite à l'étang du Brugou à Motreff:

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Imgp8611

Je pense à Coenagrion scitulum ♂.

Pouvez-vous me le confirmer, SVP ?

Bonne soirée

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptySam 23 Juin 2018 - 19:17

Pour moi, c'est bien ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:00

Merci pour ta réponse. Smile

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:32

Bonjour Alain,

Aucun doute à avoir en effet, c'est bien C. scitulum.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:09

Merci Jean,

J'en vois tous les ans des dizaines le long du canal de Nantes à Brest à Gueltas mais celui-ci était tout seul (?) sur un petit étang où je ne l'avais jamais observé jusqu'à présent.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:31

Bonjour Alain,

Je n'en ai jamais vu au Brugoù, mais j'ai vu des individus isolés à proximité de deux étangs de Saint Hernin...

Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 17:53

Kris, quand je suis dans le secteur, je passe souvent au Brugou aussi. Il faudra que je regarde, mais je pense qu'elle y est présente. A St Hernin, elle y est très présente (mare près du Canal).

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 19:15

Kris02 a écrit:
Bonjour Alain,

Je n'en ai jamais vu au Brugoù, mais j'ai vu des individus isolés à proximité de deux étangs de Saint Hernin...

Kristen.

Bonsoir Kristen,

De quels étangs parles-tu à Saint Hernin ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 19:18

Michel RIOU a écrit:
Kris, quand je suis dans le secteur, je passe souvent au Brugou aussi. Il faudra que je regarde, mais je pense qu'elle y est présente. A St Hernin, elle y est très présente (mare près du Canal).

Michel

Bonsoir Michel,

Je ne connais qu'un étang à proximité du canal à Saint Hernin, c'est celui qui est près de port de Carhaix et malgré de multiples visites, le seul odonate que j'y aie jamais rencontré est un Cordulégastre annelé ! S'agit-il de cet endroit ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 19:43

Oui, c'est bien là. Un petit étang plutôt riche en odonates, tu as dû mal tomber. Et le Cordulégastre devait être de passage. Je n'ai pas mes données en tête ou sous les yeux ,mais de mémoire il y a pas mal d'espèces dont Erytrhomma najas, Brachytron pratense...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 20:28

Merci Michel. J'y retournerai donc, en espérant avoir de chance !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?   [Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ? EmptyVen 21 Sep 2018 - 9:35

Bonjour Alain et Michel,

Désolée pour le delai de réponse, j'avais déconnecté...

Oui il y a quelques espèces sur le petit étang près du canal à Port de Carhaix ; le 7 Septembre 2016 j'y avais vu des lestes, Sympetrum sanguineum, Ceriagrion tenellum.
Le 16 Juin 2017 j'y ai vu Calopteryx splendens, Ischnura elegans, Coenagrion scitulum, Coenagrion puella, Platycnemis pennipes, Enallagma cyathigerum, Orthetrum cancellatum, Crocothemis erythraea, Gomphus pulchellus, Libellula fulva, et une aeschne non identifiée...

Coenagrion scitulum je l'ai vu aussi sur la route près de l'étang (privé) au sud de Trebruc à Saint Hernin.

Bonnes prospections,
Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Coenagrion scitulum] Un Agrion mignon à l'étang du Brugou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agrion mignon (Coenagrion scitulum)] Mignon ?
» [Coenagrion scitulum] Agrion mignon à Guémené
» [Coenagrion scitulum] Agrion mignon ? à Plomeur
» [Coenagrion scitulum] agrion
» [Coenagrion scitulum] Femelle agrion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: