Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Empty
MessageSujet: Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95)   Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) EmptyJeu 21 Juin 2018 - 11:48

Bonjour à tous
Hier soir, j'étais à Marcillé-Raoul dans la moitié nord de l'Ille-et-Vilaine.
Après une chaude journée, le ciel s'est couvert, les nuages se transformant en brume.
Si le vent s'est levé, le piège, placé en milieu forestier, était abrité des rafales de vent.
L'éclairage a débuté à 22h45 (15°C) pour se terminer à 2h00 (13°C).
La soirée a commencé dans le calme, les arrivées se sont accélées vers minuit. J'en découvrais encore au moment d'éteindre.
Mais à partir d'1h30, la brume était de plus en plus épaisse et tout mon matériel commençait à être trempé, notamment les piluliers qui étaient de moins en moins transparents à travers la pélicule d'eau.
Au final, une 60aine d'espèces au compteur, plus une dizaine de micros identifiés.
Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0610
Quelques photos :
Pseudopterna coronillaria (celui-ci est un peu aberrant) et Rusina (Charanyca) ferruginea
Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0611Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0710
Melanchra persicariae et Melanchra (ceramica) pisi (une bonne année pour cette espèce ?)
Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0711Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0810
Dendrolimus pini et Phalera bucephala
Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0712Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0713
Abrostola triplasia et Leucania obsoleta
Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0714Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Img_0715
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95)   Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95) EmptyVen 22 Juin 2018 - 0:34

Le même soir nous étions à Brignac avec Gérard, avec deux pièges et en éteignant vers 1h15 (l'humidité commençait à tomber, et il fallait que je me lève tôt ce matin) sans doute entre 80 et 90 espèce micros compris. Ca reste des scores assez moyens pour la fin juin, il faut dire que malgré les grandes chaleurs de la journée la soirée a fraichi plutôt vite...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse de nuit à Marcillé-Raoul (WU95)
» Chasse de nuit à Dingé (WU95)
» Chasse de nuit à Dingé (WU95)
» Chasse de nuit 02/10
» Chasse de nuit en septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: