Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Empty
MessageSujet: [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?   [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? EmptySam 9 Juin 2018 - 16:40

Pas calcaratum c'est sûr, mais...

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Img_8511
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Empty
MessageSujet: Re: [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?   [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? EmptySam 9 Juin 2018 - 17:31

On doit pouvoir se mettre d'accord sur Stenodema laevigata Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Empty
MessageSujet: Re: [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?   [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? EmptySam 9 Juin 2018 - 21:08

Notez que je ne suis pas d'accord avec vous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Empty
MessageSujet: Re: [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?   [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? EmptySam 9 Juin 2018 - 21:15

Ah, tu penses à un Notostira ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Empty
MessageSujet: Re: [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?   [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 5:18

Ouille ! Il faut croire que cette longue série m'avait épuisé Embarassed
Bien sûr, Notostira sp. (très probablement elongata mais ...).
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Empty
MessageSujet: Re: [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?   [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 7:02

Ok, merci à vous. Mais deux questions :

Comment distinguer le genre Notostira de Stenodema ?
Que manque t-il sur la photo pour identifier l'espèce ? Ça passe par les genitalias ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Empty
MessageSujet: Re: [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?   [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? EmptyDim 10 Juin 2018 - 8:32

Question difficile Wink
Sur photo, pour différencier Stenodema et Notostira, cela se passe plutôt au "jizz" (forme générale, habitus, longueur et forme des pattes postérieures, forme des antennes, pilosité des tibias et antennes beaucoup plus fournie chez Notostira par exemple, ...) sauf bien sûr pour les Stenodema qui ont des épines aux fémurs.
Mais cela reste (tout au moins pour moi  Embarassed ) assez compliqué pour argumenter sur photo.
Mais Yann qui est le "Prince de la détermination sur photo" a peut-être des "trucs" à nous livrer Wink
En ce qui concerne les "deux" Notostira, cela passe effectivement par l'examen des paramères car - même si je ne crois pas qu'elle ait été vue récemment par chez nous - l'autre (erratica) semble toutefois possible, donc méfiance !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? Empty
MessageSujet: Re: [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?   [Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ? EmptyLun 11 Juin 2018 - 5:02

On pourra préciser que Stenodema a le pronotum ponctué alors qu'il est lisse chez Notostira. Et puis là surtout, je ne devinais pas de rétrécissement du fémur avant le genou (+ le pattern très barré de la tête-prono-scutellum).
Pour ce qui est d'être le "prince" de l'ID sur photo, disons que j'ose, c'est même à ça qu'on me reconnaît (pour parodier Audiard ;-), ce qui me vaut parfois (souvent) de bonnes gamelles ;-) Et puis sur le forum, on est moins nombreux que sur LMDI, donc je peux vite passé pour plus compétent que je ne le suis en réalité :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Notostira sp.] Stenoderma leavigatum toujours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Notostira sp] Miridae : Stenodema ou Notostira ?
» Notostira sp.
» [Notostira sp.] Miridae.
» [Notostira sp.] Trigonotylus ...
» [Notostira sp.] miridae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: