Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chevreuil et orchidées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Chevreuil et orchidées Empty
MessageSujet: Chevreuil et orchidées   Chevreuil et orchidées EmptyLun 28 Mai 2018 - 5:19

Bonjour

Deux orchidées tachetées fleurissaient dans une prairie humide. Je les avais un peu dégagées des herbes. Hier soir je vais dans cette prairie. Les tiges sont toujours là, mais plus les fleurs. Serait-ce le chevreuil qui mange les orchidées ou le lièvre ??

Merci
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Chevreuil et orchidées Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil et orchidées   Chevreuil et orchidées EmptyLun 28 Mai 2018 - 9:10

Aucune idée là dessus, ça se mange les orchidées?
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Chevreuil et orchidées Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil et orchidées   Chevreuil et orchidées EmptyLun 28 Mai 2018 - 9:38

Personnellement, je ne les mets pas dans la salade mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arlan

Arlan


Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 52
Localisation : Penn ar Bed

Chevreuil et orchidées Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil et orchidées   Chevreuil et orchidées EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:47

C'est possible, mais les espèces herbacées ne représentent que 10% de son alimentation (tout comme les fruits forestiers) et ce sont surtout des dicotylédones et certaines plantes à fleurs qui l'intéresse.

En majeure partie c'est surtout du ligneux (30%) et du semi-ligneux (50%) qui intéresse le chevreuil.

Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Chevreuil et orchidées Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil et orchidées   Chevreuil et orchidées EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:04


Merci pour la réponse, mais je ne vois qu'un mammifère ..... peut-être le lièvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Arlan

Arlan


Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 52
Localisation : Penn ar Bed

Chevreuil et orchidées Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil et orchidées   Chevreuil et orchidées EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:50

S'il y a des empreintes à proximité cela pourrai donner une indication, le lièvre semble être un gourmet lui aussi... Wink

Bonne soirée.

Arlan.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Date d'inscription : 30/01/2012

Chevreuil et orchidées Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil et orchidées   Chevreuil et orchidées EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:11

Question bête mais ça ne pourrait pas être un homo sapiens du genre amateur de bouquet de fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Chevreuil et orchidées Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil et orchidées   Chevreuil et orchidées EmptySam 23 Juin 2018 - 5:33

aH les mammifères "sapiens" sont souvent dévastateurs. Mais dans ce cas, c'est une prairie perdue et j'aurai vu les traces.
Cela restera un mystère jusqu'à l'année prochaine, jusqu'à la prochaine orchidée à cet endroit surveillée par une caméra !
Un ou deux lièvres vivent tranquillement dans le coin.........
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreuil et orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon
» orchidées
» Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis)
» ID Orchidées des dunes
» site web orchidées de BZH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: