Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 WE papillons à Belle-Île

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

WE papillons à Belle-Île Empty
MessageSujet: WE papillons à Belle-Île   WE papillons à Belle-Île EmptyDim 27 Mai 2018 - 17:02

Bonjour à toutes et à tous,
Samedi et dimanche 2 et 3 juin, se déroulera un WE de prospection de papillons de jours à Belle-Île. Lors de l'atlas des papillons, cette île s'est avérée abriter des espèces remarquables pour l'ouest de la France. Lors de ce WE nous ciblerons plutôt la recherche des Azurés du Genêt (Plebejus idas) et du Cytise (Glaucopsyche alexis) espèces rares à très rares dans la région. Nous avons quelques données de ces deux espèces sur cette île, mais il serait bon d'en savoir plus, pour préciser leur statut. Nous prospecterons donc plus particulièrement les landes pour y rechercher les papillons de jour. Bien sûr, nous ferons également attention aux zygènes et aux libellules présentes.

Journées ouvertes à tous : naturalistes débutants ou confirmés.

Nombre de places limitées. Pour les renseignements pratiques et les inscriptions :

Contacter Jean DAVID : jean.david@bretagne-vivante.org

Naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

WE papillons à Belle-Île Empty
MessageSujet: Re: WE papillons à Belle-Île   WE papillons à Belle-Île EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:37

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis 10 jours, vous attendez sûrement le compte-rendu avec impatience en vous demandant ce que nous avons bien pu voir pendant ce fameux WE de prospection à Belle-Île à la recherche des Azurés. Quel suspens ! Et bien vous allez enfin le savoir !

Nous étions 7 participants le samedi matin à nous diriger vers les landes proches de Magorlec (Sauzon) pour y rechercher des Azurés. Je rappelle que l'Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis) y a déjà été observé, mais que la dernière mention date de 2011. Belle-Île est le seul endroit de Bretagne où il existerait encore. Nous garons les voitures au bord d'un chemin d'exploitation et nous nous dirigeons à pied vers la lande. Nous observons un Azuré commun (Polyommatus icarus) sur le chemin et nous remarquons déjà la présence du Genêt des teinturiers (Genista tinctoria) sur les bords. Nous traversons une zone boisée, des Azurés du Nerprun volent autour d'un prunellier. Nous arrivons dans la lande mésophile à Ajonc de Le Gal, Simethis à feuilles planes et Bruyère ciliée. Je vois un tout petit Azuré voler au ras des ajoncs. Serait-ce lui ? Pas facile de l'approcher dans ce milieu densément épineux. Après capture, il s'avère que c'est un Azuré du Trèfle (Cupido argiades). Nous prenons un petit chemin dans la lande et nous voyons d'autres petits Azurés, il s'agit toujours d'Azurés du trèfle. Anne qui s'était attardée nous rejoint avec un photo d'Azuré, il s'agit d'une espèce plus grande. Nous allons sur le lieu de l'observation, et nous finissons par observer une dizaine d'Azuré voletant sur la lande à proximité d'une fourmilière. Il s'agit d'Azurés du Genêt (Plebejus idas).
WE papillons à Belle-Île P6020012

C'était notre deuxième cible. La présence de cet Azuré rare dans l'ouest était connue à Belle-Île, mais nous n'en connaissions pas bien l'abondance et la répartition. Au retour nous explorons une lande humide derrière le bois, la platanthère à deux feuilles est en fleur, il y a des tapis de genêt des teinturiers et encore un Azuré du genêt isolé.
WE papillons à Belle-Île P6020013

L'après-midi nous prospectons d'autres landes plus au sud vers Borderun et Bordelann. Près de Borderun, nous observons un Azuré du thym (Pseudophilotes baton) en train de butiner. La lande à Bruyère ciliée permet l'observation de nombreux Azurés du Trèfle et de Lestes barbares (Lestes barbarus). Et c'est dans la lande sèche côtière à bruyères vagabondes ou cendrées que nous observerons encore plusieurs colonies d'Azurés du Genêt et aussi quelques individus isolés. On le trouve même dans des landes dépourvues d'ajoncs où la seule Fabacée présente est alors le Genêt des teinturiers, plante-hôte probable. A noter aussi en fin de journée, l'observation d'une Hespérie des potentilles sur la dune de Donnant. Le lendemain nous comptons poursuivre nos recherches de l'Azuré des cytises vers Vazen et Port coton. Après un magnifique barbecue, le moral est au top !

Malheureusement le dimanche il pleut, et nous devons abandonner nos recherches.

Mais depuis, notre camarade Jean-Louis, qui a la chance d'habiter sur place, a observé d'autres colonies d'Azurés du genêt et l'espèce est donc bien présente sur la côte sauvage, au moins entre Er Hastellic et la pointe du Talus.

Voilà nous en savons un peu plus sur les papillons de Belle-Île, mais çà mériterait d'y retourner !

Merci à tous, et tout particulièrement à Gwénola.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

WE papillons à Belle-Île Empty
MessageSujet: Re: WE papillons à Belle-Île   WE papillons à Belle-Île EmptyVen 15 Juin 2018 - 6:55

Platanthera bifolia est une superbe observation, à transmettre à Yves Brien;
dernière mention à Sauzon en 2004 (et Bangor en 2007)
il en reste une belle station dans le camp militaire de Coetquidan, sinon, elle est en voie de disparition en Bretagne;
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

WE papillons à Belle-Île Empty
MessageSujet: Re: WE papillons à Belle-Île   WE papillons à Belle-Île EmptyVen 15 Juin 2018 - 9:46

Bonjour Paul,

Ben là il y en avait plusieurs dizaines, donc je ne les ai même pas comptées. Je me suis dis que vue la quantité, cela devait être connu.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

WE papillons à Belle-Île Empty
MessageSujet: Re: WE papillons à Belle-Île   WE papillons à Belle-Île EmptyVen 15 Juin 2018 - 17:06

Je reviens à Glaucopsyche. C'était vraiment le bon moment pour le chercher. Après avoir hésité entre un site en Pays de Loire et Belle-Ile, j'ai choisi le sud.
J'ai pu (à 98%) valider un site de présence comme site de repro, avec la Medicago sativa (luzerne) comme plante hôte. Je ne sais pas si c'était une bonne année ou parce que le moment était optimal, mais j'ai eu au moins 15 individus, validés par photographie (contre 1-2 les précédentes années).
Donc à moins d'un décalage phénologique marqué entre la côte vendéenne et Belle-Ile, c'était vraiment le moment. Une prochaine fois pour moi, mais c'est une espèce que j'aimerai trouver en Bretagne.

Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
 
WE papillons à Belle-Île
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Biblio] Après "Papillons d'Europe", "Papillons de France"
» Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne
» Une belle?
» Suivi 2012 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne
» Belle du jour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Sorties, inventaires et manips-
Sauter vers: