Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon

Aller en bas 
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon  Empty
MessageSujet: [Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon    [Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon  EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:57

Bonjour à tous
C'est en ce moment la période de vol des Gomphes, notamment G. vulgatissimus et G. pulchellus.
J'ai donc tenté une petite prospection sur le Couesnon où les deux espèces sont bien connues.
J'espérais aussi rencontré G. simillimus mais c'est peut-être encore un peu tôt.
La balade m'a permis de croiser 4 mâles de G. vulgatissimus, deux groupes de 2. Ils étaient territoriaux et bataillaient entre eux.
Deux se trouvaient sur la maille XU06 et deux sur la maille XU16 (le Couesnon serpente autour de la limite entre ces deux mailles).
Une photo du milieu, un des mâles se posait régulièrement sur le tronc qui est couché dans l'eau.
[Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon  Img_9310
En inspectant les berges, j'ai aussi repéré 1 exuvie de G. vulgatissimus et 1 autre de G. pulchellus.
Comme vous pouvez le voir, les larves de G. vulgatissimus (au centre) grimpent beaucoup plus haut que celle de G. pulchellus (en bas à droite).
[Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon  Img_9311
[Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon  Img_9312[Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon  Img_9313
A cause du courant et de la pagaie, je n'arrivais pas à photographier les imagos.
Heureusement, à plusieurs reprises ils sont venues se poser directement sur le kayak Very Happy
[Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon  Img_9314
Bonnes prospections sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Gomphus vulgatissimus] Kayak et Gomphes sur le Couesnon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gomphus vulgatissimus & G. pulchellus] L'un de ces deux gomphes est plus rare que l'autre
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphus vulgatissimus en nord Finistère
» [Gomphus pulchellus & Onychogomphus uncatus] Probleme d'id pour 2 Gomphes
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: