Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus]

AuteurMessage
JAC

JAC

Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus] Empty
MessageSujet: Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus]   Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus] EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:57

Bonjour à tous
C'est en ce moment la période de vol des Gomphes, notamment G. vulgatissimus et G. pulchellus.
J'ai donc tenté une petite prospection sur le Couesnon où les deux espèces sont bien connues.
J'espérais aussi rencontré G. simillimus mais c'est peut-être encore un peu tôt.
La balade m'a permis de croiser 4 mâles de G. vulgatissimus, deux groupes de 2. Ils étaient territoriaux et bataillaient entre eux.
Deux se trouvaient sur la maille XU06 et deux sur la maille XU16 (le Couesnon serpente autour de la limite entre ces deux mailles).
Une photo du milieu, un des mâles se posait régulièrement sur le tronc qui est couché dans l'eau.
Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus] Img_9310
En inspectant les berges, j'ai aussi repéré 1 exuvie de G. vulgatissimus et 1 autre de G. pulchellus.
Comme vous pouvez le voir, les larves de G. vulgatissimus (au centre) grimpent beaucoup plus haut que celle de G. pulchellus (en bas à droite).
Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus] Img_9311
Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus] Img_9312Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus] Img_9313
A cause du courant et de la pagaie, je n'arrivais pas à photographier les imagos.
Heureusement, à plusieurs reprises ils sont venues se poser directement sur le kayak Very Happy
Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus] Img_9314
Bonnes prospections sunny

Kayak et Gomphes sur le Couesnon [Gomphus vulgatissimus]
Page 1 sur 1