Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou Empty
MessageSujet: [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou   [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou EmptyVen 18 Mai 2018 - 16:08

Bonjour,
Mon jardin abrite au moins 2 crapauds (bufo je  crois) Chose dont je suis plutôt fière.  Mais j'ai a nouveau un jeune chien qui a très envie de jouer avec.  Pour la sécurité à la fois du chien et des crapauds, je souhaiterais deplacer ces derniers. Comment faire pour que cela se passe bien, où les mettre (nous sommes en bordure des marais de sene), à quelle distance minimun pour éviter qu'ils n'essaient de réintégrer leur territoire d'élection, et en étant raccord avec la loi. Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou   [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou EmptyVen 18 Mai 2018 - 17:10

Pour être en accord avec la loi, il faut faire une demande de dérogation pour capture et déplacement d'espèce protégée (auprès de la DREAL, voire de la DDTM, je ne sais plus qui instruit en Morbihan) qui sera ensuite examinée au CNPN (Conseil national de la protection de la nature) ou au CSRPN (le même en régional).
Dans les faits, les 2 crapauds que vous avez trouvé sont sans doute plus nombreux dans votre jardin, et l'expulsion des 2 indésirables pourrait être vite compensée (même s'il n'y a qu'eux).
A part attendre que le chien en croque un et découvre que c'est toxique, je ne vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou   [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou EmptySam 19 Mai 2018 - 18:59

Et sinon, des avis éclairés et constructifs de la part de naturalistes ou biologistes sur comment deplacer des crapauds sans hypothéquer leurs chances de survie?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou   [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou EmptySam 19 Mai 2018 - 20:17

A laisser sur place.Pas le droit de les déplacer,pas de risque pour le chien,les crapauds ont leurs habitudes suivant les saisons:repro,hibernage,station d'été.Les miens doivent faire avec le chat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou   [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:55

Vous vous y connaissez peut-être en amphibiens mais pas en chiens. On va se débrouiller tout seul pour le mieux des 2 espèces. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou   [Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou EmptyLun 28 Mai 2018 - 20:08

Pour ma part, je trouve que les avis exprimés étaient assez constructifs. Vous nous demandez comment déplacer une espèce protégée en raccord avec la loi, la réponse vous a été donnée. Il vous même été précisé que si vous déplacez deux crapauds, rien ne vous dit que d'autres n'occuperont pas la place laissée vacante. A ce stade, vous avez donc la solution d'éduquer votre chien à ne pas sauter sur le moindre animal qui bouge ou d'embarquer vos deux crapauds vers un bois proche ou une prairie bordée d'arbres.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bufo spinosus] Comment déplacer des crapauds pour leur sécurité et celle du toutou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bufo spinosus] C' est la saison des Crapauds Bufo .
» [Bufo spinosus] Où sont nos crapauds?
» [Bufo spinosus] Mortalité de femelles de crapauds
» [Bufo spinosus] Quand les calamites se prennent pour des sonneurs !
» [Bufo spinosus] C'est le printemps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: