Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Samouraï

Samouraï


Date d'inscription : 08/01/2012

[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? Empty
MessageSujet: [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?   [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? EmptySam 12 Mai 2018 - 18:44

bonsoir,
J'ai besoin d'une confirmation pour ce petit papillon photographié en bord de mer proche de St-Coulomb: L'Azuré bleu-céleste  ou Bel-argus ?
Je n'ai pas eu le temps de photographier le dessus des ailes !
[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? _77a8910
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?   [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? EmptyDim 13 Mai 2018 - 18:10

Pour moi, je dirais Polyommatus icarus. P. bellargus est davantage marqué sur la bordure.
Revenir en haut Aller en bas
Samouraï

Samouraï


Date d'inscription : 08/01/2012

[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?   [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? EmptyDim 13 Mai 2018 - 18:33

J'ai posté cette photo un peu rapidement Embarassed
Effectivement Lysandra bellargus possède des franges blanches entrecoupées de noir ce qui n'est pas le cas ici!
La seule chose qui m'a induit en erreur c'est la tache blanche en forme de goutte au milieu de l'aile postérieure.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?   [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? EmptyDim 13 Mai 2018 - 18:46

hello,

justement y'a pas ce trait noir dans le motif discoidal blanc au milieu de l'aile pann16 est ce un critére suffisant pann16 pirat
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?   [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? EmptyDim 13 Mai 2018 - 20:29

La variabilité des taches est importante, surtout dans leur intensité (en détail, il pourrait rester quelques écailles noires dans la partie blanche).
Pour la tache blanche sous l'aile postérieure entre les points discoïdaux et post-discaïdaux, elle est présente chez pas mal d'azurés (dont P. icarus).
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?   [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? EmptyLun 14 Mai 2018 - 19:57

ok txt01
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?   [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? EmptyMar 15 Mai 2018 - 1:35

Bonjour,

Parmi les espèces bretonnes de Lycénidés, l'espace blanc sous l'aile postérieure avant les lunules oranges submarginales est un bon critère pour distinguer les genres Polyommatus et Aricia des autres genres.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Samouraï

Samouraï


Date d'inscription : 08/01/2012

[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?   [Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ? EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:40

Merci pour tous ces petits détails qui ont de l'importance
Revenir en haut Aller en bas
 
[Polyommatus icarus] Lysandra bellargus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polyommatus icarus ?
» polyommatus icarus???
» Polyommatus icarus
» [ Polyommatus icarus ] Polyommatus icarus
» polyommatus icarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: