Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud R

Arnaud R


Date d'inscription : 19/04/2018
Localisation : Rennes

Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Empty
MessageSujet: Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte   Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte EmptyJeu 3 Mai 2018 - 17:32

Bonjour,

J'ai découvert un site sympa à Rennes pour les abeilles solitaires aujourd'hui : https://maps.google.fr/maps?t=k&q=48.1047,-1.7114

C'est un terrain de foot pas très entretenu (pourvu que ça dure !), bien exposé au soleil, la terre est à nu par endroits et en ce moment il est couvert de pâquerettes et de pissenlits en fleur.
Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Img_2611

De nombreux individus qui sont (je crois) Andrena cineraria?
Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Cinera11
(poils gris clairs sur la tête et le thorax, bande noire sur le thorax au niveau de l'insertion des ailes, reflets bleus sur l'abdomen)

J'en ai vu une rentrer dans son nid, mais je n'ai pas été assez rapide pour la prendre en photo
Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Img_2612

Sur celle-ci j'ai plus de mal :
Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte A10
Trois cellules submarginales, celle du centre bien plus petite. La nervure basale est droite, et il me semble que la cellule marginale est pointue à l'apex ?
Melitta sp. peut-être ? Ou bien Andrena ?
Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Img_2613

Pas mal d'individus en vol stationnaire au dessus du terrain, difficiles à observer, des Nomada peut-être ? (j'ai vu du jaune, et le corps était plutôt rouge)
Notamment au dessus des nids dans les cages de foot.
Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Img_2614

J'ai observé d'autres espèces, trop petites pour êtres reconnaissables en photo. J'avais juste mon téléphone avec moi, un peu juste pour la détermination sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Empty
MessageSujet: Re: Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte   Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte EmptySam 5 Mai 2018 - 8:21

Oui pour cineraria qui s'instale volontier dans les pelouses et pas forcement en plein soleil, plutôt mi -ombre, tu devrai voir Nomada lathburiana sur la zone de nidification. Chercher les lisières.
Pour la deuxième l'idée première serai A.gravida c'est la plus commune en ville avec les bandes apicales blanches et larges sur tous les tergites. Mais on voit pas grand chose. Pour faire l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud R

Arnaud R


Date d'inscription : 19/04/2018
Localisation : Rennes

Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Empty
MessageSujet: Re: Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte   Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte EmptySam 5 Mai 2018 - 9:50

Une Nomada je crois ? (même endroit) Mais je ne saurais pas dire s'il peut s'agir de Nomada lathburiana.
Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Img_0013
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Empty
MessageSujet: Re: Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte   Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:30

La forme et le port d'ailes oriente vers un groupe très différent...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud R

Arnaud R


Date d'inscription : 19/04/2018
Localisation : Rennes

Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Empty
MessageSujet: Re: Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte   Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte EmptyMer 9 Mai 2018 - 18:03

Merci Mael, je vois ce que tu veux dire. J'ai encore du mal entre les Nomada et les guêpes !
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte Empty
MessageSujet: Re: Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte   Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte EmptyJeu 10 Mai 2018 - 17:02

Maintenant c'est bon tu fais la diff, et c'est definitif !
Revenir en haut Aller en bas
 
Abeilles solitaires à Cleunay–Moulin du Comte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abeilles solitaires
» Abeilles solitaires.
» Conférence "Les abeilles solitaires: biologie, écologie et diversité"
» Bourges 2014
» un bouquin qui vaut le coup ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: