Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptyVen 27 Avr 2018 - 7:58

Vaucluse encore

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Staria10

Et il y a celle-ci, aussi, qui ne me semble pas la même ; la tête n'est pas poilue !

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Hymi_210
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: Re: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:53

Je n'ai jamais vu cette bête donc pas facile mais cela parait bon d'après ce que je peux lire ici ou là ...
Pour la seconde, pour le moment, je ne saurais dire mais elle me fait penser à "autre chose".
Une photo ventrale et une idée de la taille ?
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: Re: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptyVen 27 Avr 2018 - 16:15

Non, pas de vue ventrale... De mémoire, je dirais 10 mm max.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: Re: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptySam 28 Avr 2018 - 9:09

Bon, elle m'agace celle-ci (la deuxième). Je n'arrive pas à trouver. Je n'arrive à y voir qu'une autre Staria sans poils...
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: Re: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptySam 28 Avr 2018 - 9:44

Pas trop de temps pour chercher tout de suite mais la seconde me fait penser à une Neottiglossa, mais sans plus de garantie que cela !
A creuser ...
Phil


Dernière édition par Phil22 le Jeu 3 Mai 2018 - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: Re: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptySam 28 Avr 2018 - 10:20

J'y ai pensé aussi mais je trouve le scutellum un peu maigre, puis il n'y a pas de bandes claires sur les bords du pronotum...
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: Re: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptyJeu 3 Mai 2018 - 5:49

Bon ben ... pour la seconde, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d'autre qu'une Neottiglossa (tendance pusilla si'il fallait oser suelque chose) mais en l'absence de vue ventrale notamment, difficile pour moi.
D'autres auraient des idées ?
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: Re: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptyJeu 3 Mai 2018 - 7:50

Juste une Staria lunata épilée ;-) On trouve sur le net des images de l'espèce où les poils sont quasi absents. Et je me demande si il n'en reste pas quelques-uns flous sur le spécimen de Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata Empty
MessageSujet: Re: [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata   [Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:29

J'aurais tendance à penser à cette dernière possibilité en effet. Elle semblent identiques, hormis l'apex des antennes et les poils absents.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Staria lunata_Vaucluse] Staria lunata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: