Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyDim 22 Avr 2018 - 18:38

Aujourd'hui à Lassy aussi. Identifiable ?

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Img_1011
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:39

Pour moi, une jeune larve de Heterocordylus tibialis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyDim 22 Avr 2018 - 20:06

Ça ressemble à ça en effet. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMar 24 Avr 2018 - 7:15

Au risque de passer pour un pinailleur Embarassed , sur un stade juvénile comme celui-ci, je suis bien incapable d'éliminer d'autres Heterocordylus - notamment genistae ...
Mais si vous avez des critères de différenciation applicables aux juvéniles, je suis preneur !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMar 24 Avr 2018 - 8:11

Bonjour,
Je crois que j'ai la même chose (?)
larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Minusj10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMar 24 Avr 2018 - 12:21

Oui, très très probablement ... mais le doute subsiste encore (en ce qui me concerne).
Attendons voir si d'autres auraient des infos sur ces juvéniles !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMar 24 Avr 2018 - 13:19

Oui, tu as raison d'être pinailleur ! En plus, s'il y a un genistae...
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMar 24 Avr 2018 - 21:22

Normalement la larve de H. genistae à le second article antennaire nettement épaissi comme chez les adultes (plus marqué chez la femelle), voir ICI ou LA ;-) Idem pour H. tumidicornis.
H. genistae est probablement rare et localisé en Bzh ?
Le genêt Cytisus scoparius est la plante-hôte typique de H. tibialis, alors que H. genistae est l'hôte du genre Genista (mais c'est vrai qu'on le trouve parfois sur C. scoparius).
Je trouve peu d'infos sur H. leptocerus également cité du massif armoricain, mais je me demande si l'espèce n'est pas plus sudiste et p-e absente de Bzh ? Il y a aussi parvulus, mais quasi pas d'info sur le net ?
Je vous ai convaincu ? Mais ça ne me dérange pas que l'on en reste à sp. ;-)

Edit : j'ai complété avec d'autres infos.


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Mer 25 Avr 2018 - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:30

Bonsoir,
Merci beaucoup !
J'avais déjà vu H. tibialis adulte au même endroit l'année dernière, sur les genêts aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMer 25 Avr 2018 - 7:33

Oui, sur les liens que tu fournis (ce dont nous te remercions  Wink ), cela parait très clair - probablement des photos de femelles - car chez les adultes, l'épaississement est nettement moins évident chez les mâles.
Concernant la distribution, par les temps réchauffés qui courent, plus rien ne m'étonne (ou presque).
A titre indicatif, Heterocordylus genistae a été trouvée l'été dernier à Belle-Ile sur ... Cytisus.
Mais il est vrai qu'ici, il s'agit TRES TRES probablement d'Heterocordylus tibialis Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMer 25 Avr 2018 - 7:42

J'ai édité mon post avant de te lire Phil, car c'est un genre pas tjrs simple avec les adultes, alors les larves... ;-) H. tibialis très probable ne me choque pas ;-)
Tu as d'autres infos sur parvulus et leptocerus par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMer 25 Avr 2018 - 18:09

D'après la Faune des Miridae, voilà ce que cela donne :
- Heterocordylus leptocerus (sur Genista et Sarothamnus) : Dpt 35 (Ehanno, 1961)
- Heterocordylus parvulus (sur Ulex et rarement sur Sarothamnus) : Dpt 35-22-29 (Ehanno, 1961)
Je n'ai aucune idée si ces bêtes ont été revues depuis mais à l'occasion je me renseignerai ... en plus de les chercher !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:20

Merci pour tous ces éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyMer 23 Mai 2018 - 21:41

Que pensez vous de ces deux-ci capturées ce WE par chez moi, toujours avec le genêt pas loin ?

1
larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Img_7110

2

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Img_6911
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyJeu 24 Mai 2018 - 7:38

Pour moi, Heterocordylus tibialis ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts Empty
MessageSujet: Re: [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts   larve - [Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:20

ok Phil, merci
Revenir en haut Aller en bas
 
[Heterocordylus sp. _Juvénile] Larve dans les genêts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Larve de Decticelle] Juvénile de ?
» [Issus sp. _ Juvénile] Larve Cixiidae.
» [Heterocordylus tibialis] Heterocordylus genistae ?
» [Beosus maritimus juvénile] Larve de Beosus maritimus ?
» [Heterocordylus tibialis] Miridae.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: