Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Distances d'attirance à la lampe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Distances d'attirance à la lampe Empty
MessageSujet: Distances d'attirance à la lampe   Distances d'attirance à la lampe EmptyVen 20 Avr 2018 - 17:08

Bonsoir

Ce sujet de la distance d'attirance à la lampe a peut-être déjà été évoqué.

D'après vos expériences, jusqu'à quelle distance approximative les papillons sont-ils attirés par la lampe ? 100 mètres - 50 - 200 sur terrain plat dégagé , sur terrain forestier ....

Merci à vous

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Distances d'attirance à la lampe Empty
MessageSujet: Re: Distances d'attirance à la lampe   Distances d'attirance à la lampe EmptySam 21 Avr 2018 - 8:21

Bonjour Jeanine
Dans le choix de l'emplacement un endroit dégagé est plus efficace.
L'idéal étant une clairière ou un chemin forestier large aux bordures dégagées pour laisser passer la lumière.
Comme les papillons se déplacent la nuit, certains finiront par se diriger vers le piège.
Je pense que 100 mètres c'est une bonne distance.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Distances d'attirance à la lampe Empty
MessageSujet: Re: Distances d'attirance à la lampe   Distances d'attirance à la lampe EmptySam 21 Avr 2018 - 10:02

Merci Golawil.
C'est un peu la distance -100 m-que je pensais en milieu ouvert.

J'ai changé d'emplacement - d'environ 60 mètres - avant hier soir pour descendre vers le ruisseau.
J'ai eu Énormément de mouches et moustiques (milieu plus humide) - beaucoup, beaucoup d'Eupithecia - ou du moins ce genre de Géomètres - (relation avec le milieu humide ??) et le Petit-Paon-de-nuit est venue (femelle) que je n'avais jamais vu auparavant lorsque j'étais plus haut. Même d'autres années.
Je dois encore chercher les noms des espèces qui sont venues et que je connais pas.
Je cherche encore une rallonge et j'irai carrément près du ruisseau et la prairie humide pour voir...........

Bonne journée et Bonne SOIRÉE !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Distances d'attirance à la lampe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propections nocturnes herpéto : conseils pour choisir une lampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: