Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer Empty
MessageSujet: [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer   [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:54

Re bonjour, un ami m'envoie cette photo qu'il a prise chez lui, jk'ai l'impression que c'est un Tarin des aulnes. Est-ce possible qu'il fréquente les habitations?[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer _fe86310
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer   [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer EmptyJeu 15 Fév 2018 - 15:22

Oui, c'est bien un Tarin des aulnes. Je ne l'ai jamais eu dans le jardin encore, mais observé couramment ici et là en bandes.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer   [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:41

Michel RIOU a écrit:
Oui, c'est bien un Tarin des aulnes. Je ne l'ai jamais eu dans le jardin encore, mais observé couramment ici et là en bandes.
Michel

Je jalouse tes grosbecs, par contre j'avais 16 tarins à la mangeoire il y a deux heures ;-)
D'habitude l'espèce passe aux mangeoires plutôt en fin de saison, mais cette année elle les a fréquentées tout l'hiver pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer   [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:00

Merci pour cette confirmation. J'ai vu quelques Grosbec mais pas réussi à les photographier
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer   [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer EmptyMar 27 Fév 2018 - 17:39

Bonsoir,

Bon, ben ça y est, fallait bien que ça arrive avec ce grand froid. Mes premiers tarins sont dans le jardin. D'abord une femelle seule, puis 5 ou 6 individus maintenant. C'est amusant d'observer leur comportement. Ils sont bien téméraires et ne se laissent pas du tout impressionner par les verdiers et les gros becs (qui sont 6 ou 7 maintenant). Amusant aussi d'observer le mésanges nonnettes qui attendent le soir que tout le monde soit parti pour venir se servir.
Par contre pas de sizerins, de mésanges noires ni de pinsons du nord.... Pour l'instant. Je me demande aussi pourquoi le serin cini ne vient pas à la mangeoire alors qu'il est bien présent et qu'il niche même au printemps.

Quelques photos du jour :

Le seul mâle, les autres sont toutes des femelles

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer 310

Une femelle pas du tout impressionner par le perroquet de passage...

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer 410

Ni par les verdiers querelleurs

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer 710

Madame se permet même d'arbitrer le match entre deux gros becs qui ne peuvent pas se piffrer

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer 611

Puis je ne résiste pas à mettre cette photo pourrie d'une femelle gros bec qui se casse la g... à l’atterrissage sur la mare gelée

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer 110

Michel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer   [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer EmptyMar 27 Fév 2018 - 19:36

Pour notre jardin, toujours pas de gros becs et c'est rageant ! Les tarins, on ne les compte plus ou presque, probablement plus d'une 30aine à tourner dans la journée, idem pour les chardonnerets. La Mésange noire n'y passe plus, mais le Pinson du nord a fait son apparition depuis ce we avec 2 femelles. Un couple de Mésange à longue queue stationne tout les jours plusieurs minutes sur les boules, alors que l'espèce a plutôt la bougeotte et a normalement beaucoup de mal à rester en place. Le mâle Serin cini qui a recommencé à chanter chez le voisin depuis quelques jours passe aussi, mais se montre très furtif.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer   [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer EmptyMer 28 Fév 2018 - 10:02

Ce matin, au lever du jour, en rajoutant des graines, j'ai pu m'apercevoir que les tarins étaient de plus en plus nombreux aussi, une vingtaine probablement. Je vois beaucoup moins la sitelle, comparé aux années précédentes. Pas de visite du bruant zizi non plus, qui est passé dire bonjour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer Empty
MessageSujet: Re: [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer   [Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer EmptyJeu 1 Mar 2018 - 6:56


Je n'ai jamais vu de Gros bec... il ne doit pas aimer la montagne ! les tarins oui, souvent par bandes dans les aulnes. Ils ne viennent pas autour de la maison.
Une grande famille de Bruants jaunes vit autour de la maison, très attirée par les graines. Entre 12 et 20, chaque jour depuis décembre. Des mâles qui sont restés toujours la tête très jaune (je pensais que l'hiver leurs têtes n'étaient pas si jaunes) et le reste sans doute des femelles, des jeunes de tous les âges...............
Avec le froid , plus de mésanges. La sittelle ne vient pas mais elle est dans le bois.
Et bien sûr les pinsons des arbres que j'ai bien surveillés pour espérer y découvrir un pinson du nord. Mais peine perdue..................
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tarin des aulnes (Spinus spinus)] un oiseau à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiseau mort mais quel oiseau
» Tarin
» tarin des aules , verdier ou chardonneret ?
» [Verdier d'Europe (Chloris chloris)] tarin ?
» sos oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: