Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Comptage des oiseaux de jardin 2018

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arlan

Arlan


Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Penn ar Bed

Comptage des oiseaux de jardin 2018 Empty
MessageSujet: Comptage des oiseaux de jardin 2018   Comptage des oiseaux de jardin 2018 EmptyLun 15 Jan 2018 - 19:16

Bonsoir à tous

Le 27 et 28 janvier ont lieu les deux journées de comptage des oiseaux de jardin.

Une petite question technique : mon épouse a l'habitude de disposer des graines de tournesol dans deux récipients pour les divers oiseaux qui viennent dans notre jardin, cela ne fausse-t-il pas le comptage en attirant des oiseaux qui devraient normalement se situer plus loin ?

Si oui, combien de temps avant les journées de comptage dois-je enlever les deux récipients ?

Merci d'avance.

Arlan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Comptage des oiseaux de jardin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux de jardin 2018   Comptage des oiseaux de jardin 2018 EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:36

Je ne suis pas sûr que le protocole prenne en compte ce biais, mais au vu de la vidéo de présentation, il ne semble pas

http://www.bretagne-vivante.org/Nos-actions/Connaitre/Les-oiseaux/Les-oiseaux-des-jardins/Le-comptage-regional-des-oiseaux-des-jardins
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Comptage des oiseaux de jardin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux de jardin 2018   Comptage des oiseaux de jardin 2018 EmptyMar 16 Jan 2018 - 7:54

Non il ne faut pas enlever la mangeoire mais il faut le préciser dans le bordereau de saisie (cocher la case);
une analyse est faite ensuite entre les sites avec ou sans mangeoire;
Revenir en haut Aller en bas
Arlan

Arlan


Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Penn ar Bed

Comptage des oiseaux de jardin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux de jardin 2018   Comptage des oiseaux de jardin 2018 EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:05

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je viens de visionner la vidéo, la méthode est relativement simple, ça ne devrait donc pas poser de problème.

Juste le temps d'aller chercher le bordereau au bureau du PNRA et ensuite ce sera pour le 26.

Encore merci et bonne journée.

Kenav'

Arlan.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Comptage des oiseaux de jardin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux de jardin 2018   Comptage des oiseaux de jardin 2018 EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:21

Bonjour,

Pas besoin de se déplacer. On peut télécharger le document au format pdf sur le site de Bretagne Vivante. Et mieux, on peut même saisir son comptage directement en ligne sur internet. Cela nous fait d'ailleurs gagner beaucoup de temps pour traiter les résultats, plutôt que d'ouvrir les courriers un à un (mais bon çà a son charme !).

Merci d'avance pour votre participation, naturellement.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
Arlan

Arlan


Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Penn ar Bed

Comptage des oiseaux de jardin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Comptage des oiseaux de jardin 2018   Comptage des oiseaux de jardin 2018 EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:01

Trop tard, c'est fait !

Il faut dire que je n'habite qu'à 400 m des bureaux donc rien de très exigeant, de plus j'ai pu discuter avec une de mes amis qui y travaille donc vraiment aucune contrainte de quelque ordre que ce soit.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le week-end prochain, mais les repérages ont déjà commencé !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Comptage des oiseaux de jardin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage des oiseaux de jardin
» Bientôt le comptage des oiseaux de jardin !
» Comptage hivernal des oiseaux de jardin
» Demain !!! comptage oiseaux des jardins
» [Évènement] Comptage des oiseaux de jardin les 28 et 29 janvier 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: