Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NAD56




Date d'inscription : 21/06/2017

[Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat Empty
MessageSujet: [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat   [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat EmptyLun 11 Déc 2017 - 8:40

Bonjour ,
Es ce que quelqu'un pourrait résoudre mon problème : j' ai une amie qui habite plein centre de Pontivy et qui trouve assez régulièrement des hérissons dans la gamelle de son chat . d'où viennent- ils et surtout comment vont- ils pour ne pas se faire écraser ils y a des routes partout ? un ange?
La vraie question maintenant :elle les redépose  en plein bois en campagne ,es ce bien ? ,je pense qu 'au moment des petits cela ne doit pas être la bonne solution ? Ils se reproduisent de mars à octobre ? Celui de hier soir ,quelle  est la meilleur solution pour lui , excepter remplacer la dinde de Noêl.......En espérant vos réponses . Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat Empty
MessageSujet: Re: [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat   [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat EmptyLun 11 Déc 2017 - 9:53

Effectivement, les hérissons sont assez friants de croquettes (et mieux vaut leur donner ça que du lait).
Je serai d'avis de ne rien faire (déjà parce qu'il est interdit de les déplacer). Un hérisson délocalisé va essayer de revenir (il me semble avoir lu qu'ils étaient plutôt doués, même à plusieurs kilomètres), et là, il risque aussi de se faire écraser (mais bon, loin des yeux). Et en période de reproduction, oui, c'est condamner la portée.
Localement, les hérissons se déplacent fortement (territoire de 1-5 ha je crois), en escaladant les clôtures au besoin. Il est fort probable qu'ils soient très bien là où ils sont (donc le jardin en question et une série d'autres à proximité). De plus, en ville, la circulation est plus lente, donc probablement moins dangereuse qu'en péri-urbain, ce qui peut expliquer (avec le nettoyage des rues!) que l'on voit moins de cadavres.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin


Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Montauban de bretagne

[Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat Empty
MessageSujet: Re: [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat   [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat EmptyLun 11 Déc 2017 - 14:34

Je rejoins l'analyse et les commentaires de Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
NAD56




Date d'inscription : 21/06/2017

[Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat Empty
MessageSujet: Re: [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat   [Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:15

Bonsoir à vous deux , je vous remercie pour vos informations , j'ignorais qu'il était interdit de déplacer les hérissons .
Bonne soirée .
Nadine
Revenir en haut Aller en bas
 
[Erinaceus europaeus] herisson dans la gamelle du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erinaceus europaeus] hérisson et hiver doux
» [Erinaceus europaeus] Avis de recherche : le hérisson
» [Meles meles & Erinaceus europaeus] Rencontres-surprises : blaireau et hérisson
» [Erinaceus europaeus] Visiteur du soir;
» [Erinaceus europaeus] identification mandibule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: