Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? Empty
MessageSujet: [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???   [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? EmptyMar 28 Nov 2017 - 17:07

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi7ma2b3-HXAhVFYVAKHSw-A3EQFgg2MAI&url=https%3A%2F%2Fobservatoireduloup.fr%2Fcarte-de-dispersion-du-loup-en-france%2F&usg=AOvVaw2Cw3lIovUMQqnVJ5yBBSJu


Dernière édition par india le Ven 2 Mar 2018 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? Empty
MessageSujet: Re: [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???   [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? EmptyMar 28 Nov 2017 - 17:51


Cela, au moins, c'est une NOUVELLE !!!!. Extra ! Merci India.

Moi, qui suis en train de lire "Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant" !!

Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? Empty
MessageSujet: Re: [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???   [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? EmptyJeu 30 Nov 2017 - 10:34

Bonjour à tous,

Le retour du loup en France remonte à 1992. Depuis, une population retrouve peu à peu ses territoires mais reste fragile.
Parmi ses défenseurs, des associations locales, régionales ou nationales s’emploient à informer le public des enjeux de ce retour et à promouvoir l’idée et les moyens de la cohabitation. Pour répondre aux nécessités de la conservation de l’espèce, un regroupement d’associations s’est opéré donnant naissance à CAP loup (Collectif d’Associations Pour le loup - http://www.cap-loup.fr/).  Notons que le groupe intitulé Observatoire du loup n’est pas membre de CAP loup.
Cet « Observatoire du loup » a déjà suscité quelques remous dans les médias. A titre d’exemple, on pourra consulter la réponse donnée en janvier 2017 par L’Office national de la chasse et de la faune sauvage à l’allégation selon laquelle les loups étaient « aux portes de Paris » (http://rmc.bfmtv.com/emission/l-oncfs-repond-a-l-observatoire-du-loup-non-le-loup-n-est-pas-aux-portes-de-paris-1084503.html).
Il y a quelques jours, l’ONCFS rendait publique une donnée de loup dans la Somme, un département nouvellement fréquenté par un individu en dispersion (http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Un-loup-identifie-dans-la-Somme-news1963). Rien ne prouve qu’il y restera, rien ne démontre que d’autres individus y sont également présents. Mais l’observation a été contrôlée et validée. C’est du tangible sur quoi on peut raisonner.
Et c’est ce qui manque très sensiblement à « l’information » fournie par l’ODL et relayée par le Télégramme (http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/cotes-d-armor-des-traces-de-loup-bientot-recherchees-07-11-2017-11731818.php).
En l’occurrence, il s’agit d’une nouvelle allégation au fondement on ne peut plus flou (« une observation visuelle particulièrement intéressante ») mais particulièrement peu étayée qu’un journal répercute sans grande précaution, sur un mode sensationnaliste dont les effets ne peuvent manquer de susciter une psychose parmi une partie de la population (prête à ce type de réponse), d’exacerber ou déclencher des tensions entre différents groupes sociaux, et de troubler la compréhension des situations à forts enjeux écologiques. En aucun cas, ce ne peut être considéré comme une information sérieuse qui serait la divulgation d’une donnée naturaliste.
Embrayant sur la publication de cet article, l’ODL ajoute un département à sa "carte de dispersion" (22), un autre (56) dans la foulée, et pour faire bonne mesure, un troisième (35).
Mais aucune information précise n’est survenue entre temps.
Pour conclure, restons prudents vis à vis de cette annonce bretonne. Le loup pâtit suffisamment de fantasmes multiples. Soyons attentifs à ne pas les alimenter.


Dernière édition par Phil D le Mer 6 Déc 2017 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? Empty
MessageSujet: Re: [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???   [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? EmptyJeu 30 Nov 2017 - 11:22


Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Toujours faire attention aux nouvelles "sensationnelles" des médias.

Je reviens sur le livre que je lis en en moment. LES DIPLOMATES "Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant" de Baptiste Morizot qui est loin d'être un hurluberlu !
Docteur en philosophie il mène un travail singulier en philosophie du vivant, nourri de sa pratique du pistage de loups.
Il nous guide entre les écrits de Konrad Lorenz, Charles Darwin, à Aldo Leopold, de Jean-Marc Landry (biologiste-éthologue) à Doug Smith (Yellowstone National Park). Tous des "diplomates" ces 2 derniers travaillant en diplomatie avec les loups aujourd'hui.

"Notre savoir-faire diplomatique s'enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive"
Le défi avec le loup : faire coexister le sauvage et le domestique. C'est une invitation à penser comme un animal.
Prendre en compte le loup dans sa globalité : son intelligence, sa vie en meute et le territoire de la meute, sa culture de chasse qui passe des alphas aux louveteaux, qui sont les futurs dispersants, les futurs alphas qui formeront les futures générations.

Et peut-être arriverons-nous à vivre "en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué"

Merci pour votre réponse
Bonne lecture si ce livre vous tente
et bonne journée
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? Empty
MessageSujet: Re: [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???   [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? EmptyJeu 30 Nov 2017 - 11:24

J'ai oublié une chose :

Ce livre appartient à la Médiathèque de Lorient. Il y sera lorsque je l'aurai rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? Empty
MessageSujet: Re: [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???   [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? EmptyJeu 30 Nov 2017 - 11:39

Merci pour l'info. Cet ouvrage est dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois. Pour l'heure, j'en épluche un autre tout aussi éclairant de Pierre Jouventin : L'homme, cet animal raté, Editions Libre & Solidaire.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? Empty
MessageSujet: Re: [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???   [Canis lupus] Carte de dispersion du loup ??? EmptyJeu 30 Nov 2017 - 12:48


J'avais fait la suggestion d'achat à la Médiathèque au printemps dernier. Le livre a été acheté il y a 15 jours...

Je regarderai pour "l'Homme cet animal raté" !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Canis lupus] Carte de dispersion du loup ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Canis lupus] L'Etat français et le loup (une espèce protégée)
» [Canis lupus] Emmanuel Holder a filmé le retour du loup en Bretagne
» [Canis lupus] Un loup identifié en Loire-atlantique, en Normandie, et désormais dans d'autres départements bretons
» [Canis lupus] une idée??? Crâne de loup ou crâne de chien ?
» [Canis lupus] Des emplois d'avenir..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: