Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tout ça pour ça !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Tout ça pour ça ! Empty
MessageSujet: Tout ça pour ça !   Tout ça pour ça ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 17:14

Bonjour à tous,

Voulant tester mon nouveau rail macro et devant l’intérêt d'Opiliones2000 devant les clichés d'opilions je me suis dit que j'allais testé le stacking sur un spécimen capturé le 04/08/2015 à Quimper en centre ville, conservé dans l'alcool à 70°.

De face :
Tout ça pour ça ! 12390310

Du dessus :
Tout ça pour ça ! 12390313

De profil :
Tout ça pour ça ! 12390312

Du dessous :
Tout ça pour ça ! 12390311

Suite à ces photos je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une banale femelle de Phalangium opilio (Linnaeus, 1761) ... j'étais un peu déçu mais ce fut un bon test. Toutefois je ne suis pas contre une confirmation pour l'identification.  Wink

P-Y Smile
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Tout ça pour ça ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour ça !   Tout ça pour ça ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 17:57

Cher Collègue,

Oui, c'est intéressant. Beaux clichés. C'est effectivement une femelle de Phalangium opilio.

Bien cordialement.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Tout ça pour ça ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour ça !   Tout ça pour ça ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:43

Mwouai... mais pas convaincu qu'il soit nécessaire de l'envoyer ad-patres pour une banale détermination !! Rolling Eyes
Une simple photo, pour ce genre de spécimen, aurait fait l'affaire !! Faut respecter la nature !!
Désolé P-Y mais je n'ai pas pu m'empêcher... Ceci dit, ton rail a l'air au point et j'attends tes clichés sur des bestioles qui resteront vivantes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

Tout ça pour ça ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour ça !   Tout ça pour ça ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 19:09

Ha!C'est pas un crabe royal txt29 Mais non,j'deconne,mème alcollisé,bravo pour la qualité d'image award
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Tout ça pour ça ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour ça !   Tout ça pour ça ! EmptyDim 19 Nov 2017 - 19:15

photos toujours impressionnantes 20
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Tout ça pour ça ! Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour ça !   Tout ça pour ça ! EmptyMar 21 Nov 2017 - 17:21

Bonjour,

Merci pour la confirmation et pour vos commentaires.
La nécessite de capture/conservation de spécimen quand on voit les avancés technologiques en matière de photographie est et restera un débat pendant longtemps encore où tout les arguments peuvent être entendus.
D'un coté, le matériel photo au sens large (optiques, boîtiers, logiciels, matériel annexe) se perfectionne chaque jour un peu plus ... quand on voit ce qu'on peut faire avec un iPhone aujourd'hui ! Mais tout ce matériel à un coup qui peut démotiver plus d'un passionner naturaliste d'investir. D'autant plus qu'après il faut acquérir les bases techniques qui permettront de passer le ratio d'un cliché In natura exploitable (graphiquement) sur cent à un sur dix.
D'un autre coté, bien que beaucoup d'espèces soient identifiable sur simple photo et ce quelque soit l'angle de prise de vue, pour d'autres espèces cette tache s'avère bien plus compliquée lorsque le cliché ne montre pas LE détail qui permet une identification certaine. Hors ce détail discriminant peut-être relativement difficile à photographier sur un spécimen vivant en milieu naturel (mouvement du spécimen, mouvement du support, luminosité, ....) voir même impossible s'il s'agit des pièces génitales. En "labo" vous pouvez maîtriser la luminosité et la stabilité du support mais vous ne pourrez pas empêcher l’individu de bouger et de ce déplacer s'il le souhaite (même s'il est passer au froid juste avant). Enfin, lorsqu'on s'intéresse vraiment aux petites bêtes (quelque soit le groupe) et qu'on souhaite réaliser un travail un minimum rigoureux et/ou exploitable par d'autre, l'établissement d'une collection de référence reste pour moi un passage nécessaire tout aussi important que la recherche bibliographique.
Personnellement, je prélève et conserve certains spécimens, je photographie des spécimens bien vivant dans leur milieu naturel tout comme des individus morts faisant partie de ma collection. Le tout (données et photos) est mis à la disposition de celui qui le demande du moment que ça augmente et améliore les connaissances naturalistes concernant les espèces de mon coin.

P-Y Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ça pour ça !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ça pour ça
» Tout petit et tout vert
» Appel citoyen pour un pacte d'avenir écologique et solidaire pour la Bretagne
» [Divers] 6 Odonates de + pour finir ma préparation pour 2016
» Tout petit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: