Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Xanthie citronnée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

Xanthie citronnée Empty
MessageSujet: Xanthie citronnée   Xanthie citronnée EmptyDim 15 Oct 2017 - 19:45

Bonsoir à tous,

99ème espèce photographiée dans mon très modeste jardin en lotissement (lotissement des années 90-95 avec jardins, haies variées et nombreux espaces verts) (Le Rheu - WU82)

Xanthie citronnée Noctui10

A peine posé aussitôt reparti, je n'ai pu faire qu'une seule photo Crying or Very sad . Assez pour identifier l'animal  (sauf erreur) : Tiliacea citrago , la xanthie citronnée;

Plus que 1 espèce et je boucle la première centaine ! (photos commencées en été, j'ai raté toutes les espèces printanières, ça fait du monde !)

[edit : Je me rends compte, en regardant le bilan 2012 pour l'atlas hétérocères, qu'il y avait alors très peu de données concernant cette espèce en Bretagne (signalée dans un seul carré UTM en 35 et rien dans les autres départements bretons. Les choses ont-elles évoluées depuis 2012 ? As-t-on plus de données concernant cette espèce ?]
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Xanthie citronnée Empty
MessageSujet: Tiliacea citrago   Xanthie citronnée EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:01

Bonjour Timad
Je vois que tu as édité ton message.
Justement, je revenais le voir parce que je ne me souviens pas avoir vu cette espèce, en tout cas pas ces derniers temps.
Cette noctuelle est sensée être "exclusivement" forestière. Elle vit surtout sur les tilleuls.
En Bretagne, à l'heure actuelle, il n'y aurait eu que quatre observations, toutes en Ille-et-Vilaine.
Bravo ! C'est une information à saisir pour l'atlas.
C'est peut-être un migrateur. A surveiller !

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mar 17 Oct 2017 - 6:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Xanthie citronnée Empty
MessageSujet: Re: Xanthie citronnée   Xanthie citronnée EmptyLun 16 Oct 2017 - 23:04

En vérifiant mes données, je m'aperçois que j'en ai attiré un à la lampe à Pacé en septembre 2013
Je ne m'étais pas rendu compte non plus de l'apparente rareté de cette espèces en Bretagne  Wink
Xanthie citronnée Pacy_c10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Xanthie citronnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Xanthie lunulée (Omphaloscelis lunosa)
» Chenille de Xanthie [Orthosia cruda]
» Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia]
» Noctuelle brune : Xanthie lunulée ? Agrochola (= Omphaloscelis) lunosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: