Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Empty
MessageSujet: Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola]   Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] EmptyDim 15 Oct 2017 - 6:22

Bonjour à tous
Hier soir la sortie a été encore plus fructueuse que la veille avec 10 espèces supplémentaires.
Soit 36 espèces + 2 micros avec de nombreuses espèces comptant au moins 2 représentants.
Je me trouvais dans une prairie entourée de lande sèche, d'un bois et de zones humides.
Le ciel était étoilé, sans lune, avec un brouillard qui a fait chuter la température (près de 20°c dans la journée).
Éclairage de 20h00 (11°C) à 22h30 (10°C)
Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Img_6014Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Img_6110
L'espèce la plus intéressante a été Compsoptera opacaria
dont la découverte en Bretagne (2014) avait mérité un article dans Oreina  Wink
Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Img_6111
Les Agrochola étaient nombreux et sont assez difficiles à identifier.
Le critère qui m'a paru le plus efficace est le tracé inférieur de la bande postmédiane
Agrochola helvola et Agrochola macilenta
Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Img_6112Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Img_6113
Agrochola circellaris, et j'ajoute Noctua janthe (le orange atteint le bord de l'aile)
Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Img_6114Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Img_6115
Pour répondre à une remarque de Mael sur les Erebidae (Eilema notamment), hier soir il y avait 5 espèces :
E. lurideola, E. caniola, E. depressa, M. miniata, L. quadra.
J'en ai vus toute la semaine. Je pense qu'il y a vraiment une 2nde génération.
C'est un peu différent des cas de Jodis lactearia et de Herminia grisealis qui,
à mon avis, ne se trouvent en cette saison qu'en pleine forêt.
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 20 Oct 2017 - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Empty
MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola]   Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] EmptyDim 15 Oct 2017 - 9:33

Tu avais déjà remarqué ça les années précédentes pour Eilema et consorts ? Je n'ai pas souvenir, de tête, d'une telle seconde génération. Dans le même ordre d'idée, un mâle de très petite taille et bien frais d'Euproctis similis hier soir à la maison (seulement 17 espèces, mais à la maison, je ne suis pas très assidu devant le drap).
C'est pas impossible qu'on finisse par se rendre compte que C. opacaria n'est pas rarissime dans les landes sèches de l'ouest des vallons de Vilaine... (on l'avait eu à Guer l'an dernier et recontacté sur le même site cette année).
Je rempile ce soir en WU70, les températures devraient être meilleures a priori donc ça laisse présager un bon potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Empty
MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola]   Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] EmptyDim 15 Oct 2017 - 11:04

Mael Garrin a écrit:
Tu avais déjà remarqué ça les années précédentes pour Eilema et consorts ?
Non, je ne crois pas. Ce qui est sûr c'est que cette année il y en a beaucoup pour la saison.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Empty
MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola]   Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] EmptyDim 15 Oct 2017 - 12:54

Bonjour
Hier soir, animation pour "Le jour de la nuit" près de Quimper. 16 espèces entre 20h30 et 22h30 mais avec une cinquantaine de personnes et des gamins qui prenaient le drap d'assaut, probable qu'on en a raté !
Un Meganola albula qui me semble bien tardif et surtout 2 Chloroclysta truncata pas usés du tout. Deuxième génération, I suppose.
Et puis une pyrale du buis, qui poursuit sa progression vers l'ouest.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] Empty
MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola]   Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola] EmptyDim 15 Oct 2017 - 13:47

Bonjour Bernard
Tu animais le jour de la nuit. Très bonne initiative.
(Pour ce genre d'animation, il faudrait presque proposer des sièges pour empêcher le public de faire écran).
Je pensais qu'il fallait éteindre les lumières pour regarder les étoiles Wink

Autrement, des C. truncata frais également en Ille-et-Vilaine de 2e génération effectivement.
Par contre, je n'ai vu ni M. albula ni la Pyrale du buis.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 25 oct à Guer; Compsoptera opacaria:
» Soirée hétérocères en WU91 [Lithophane ornithopus, Eupsilia tranversa, Agrochola]
» Bonne surprise sur le Genêt! [Compsoptera opacaria]
» Soirée du 18 juillet en WU72 : Stegania cararia, Catocala promissa, Gastropacha quercifolia, Spodoptera exigua, Pachycnemia hippocastanaria, Eupithecia nanata
» Soirée du 12 octobre Lassy : Agrochola lychnidis, Dryobatodes eremita Aporophyla luenenburgensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: