Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] Empty
MessageSujet: Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra]   Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] EmptyMar 10 Oct 2017 - 7:28

Bonjour à tous
Nouvelle tentative hier soir, toujours en profitant du ciel couvert.
Légère bruine mais les nuages masquaient bien la lune gibbeuse.
Début à 20h30 (15°C) et fin à 22h40 (14°C). Température agréable il faut le reconnaître.
L'étalloire drapé est une bonne idée. Certains papillons viennent directement à l'intérieur du "U" et y reste.
J'ai donc parfois de bonne surprise en regardant à l'intérieur. J'en profite pour y libérer ceux que j'ai capturé près de la lampe.
De cette façon, je repère tout de suite les nouveaux arrivants. C'est vrai que les papillons sont calmes à cette période.
Au final 22 espèce + 3 micros + 1 Amphipyra à la miellées
Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] Img_5711
L'espèce la mieux représentée était Conistra vaccinii (6).
Parmi les espèces peu rencontrées dans la région, on peut remarquer :
Dryobotodes roboris et Cymatophorina diluta
Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] Img_5812Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] Img_5813
Il y avait également ces deux petits papillons.
Pour le premier je pense à Epinotia nisella et pour le second peut-être Schrankia d'une forme sombre ?
Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] Img_5714
et pour le second peut-être Schrankia d'une forme sombre ?
Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] Img_5715
Profitant de cette sortie, j'ai aussi testé la miellée et réussi à attirer un Amphipyra. Ces espèces viennent rarement à la lumière.
C'est donc un réel complément au piège lumineux.
Dans la journée, j'ai mélangé un petit verre de sucre en poudre, un autre de vinaigre de vin, un peu de Gin pour rappeler le côté sure des fruits trop mûrs. J'y ai ajouté un peu de fécule pour épaissir le mélange et faire en sorte qu'il adhère bien aux écorces. Le dosage est encore à affiner mais avoir réussi à attirer un papillon en cette saison est déjà un succès. Le mélange se dépose en arrivant sur le site, au pinceau, à hauteur des yeux (sur une partie non éclairée par le piège lumineux). Ensuite, le mieux est de vérifier en fin de soirée.
Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] Img_5815
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 20 Oct 2017 - 18:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] Empty
MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra]   Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra] EmptyMar 10 Oct 2017 - 8:44

OK pour E. nisella, et pour Schrankia costaestrigalis (avec la moitié postmédiane qui se raccourcit largement du bord interne vers la costa)
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée hétérocères en WU95 [Miellée + Amphipyra]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hétérocère : Catocala sponsa, Shrankia taenialis, Amphipyra
» Soirée hétérocères
» Soirée Hétérocères à Séné,
» Soirée hétérocères à Saint-Thurial du 25/09/16
» Soirée hétérocères avec le GRETIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: