Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Araschnia levana] facile, la géo ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Araschnia levana] facile, la géo ? Empty
MessageSujet: [Araschnia levana] facile, la géo ?   [Araschnia levana] facile, la géo ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:49

en principe, la discipline devrait être une science exacte, mais pas s'il s'agit du papillon ( araschnia levana )!

en ce moment, je trouve que la seconde génération ( forme prorsa )est particulièrement abondante, mais il y a beaucoup de variations

[Araschnia levana] facile, la géo ? Gyo_110

[Araschnia levana] facile, la géo ? Gyo_210

la constante est quand même qu'on retrouve une bande bien blanche sur fond noir , avec des lignes orangées plus ou moins marquées

Mais pour le cas suivant, la bande blanche est plus " sale", et les taches orange un peu plus étendues, et je me pose la question de savoir si ce ne serait pas la forme "porima"

[Araschnia levana] facile, la géo ? Gyo_310


je sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce genre d'individu , et bien identifié cette forme ( donnée comme plutôt rare dans la littérature ); sur le terrain, elle m'a paru plus terne que les habituels en tout cas ....
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Araschnia levana] facile, la géo ? Empty
MessageSujet: Re: [Araschnia levana] facile, la géo ?   [Araschnia levana] facile, la géo ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:57

oui c'est variable.
La forme porima (voir ici par exemple : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5162.htm ) est beaucoup plus orange. Dans le lien donné en exemple elle a été obtenue d'élevage, la troisième génération, qui donne cette forme, est a priori très rare dans la nature (et j'imagine qu'elle ne vole pas au même moment que la seconde...)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Araschnia levana] facile, la géo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Araschnia levana] Araschnia levana - Carte géographique ?
» [ Araschnia levana ] Araschnia levana
» Araschnia levana
» Chenille d'Araschnia levana ?
» [Araschnia levana] carte geographique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: