Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Une autre Amaurobius

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Une autre Amaurobius Empty
MessageSujet: Une autre Amaurobius   Une autre Amaurobius EmptyVen 18 Aoû 2017 - 23:06

Bonjour,

Mon jardin étant devenu mon aire d'activité privilégiée depuis quelques temps, en cherchant un peu je découvre un autre monde.
Ici il doit s'agir d'une autre araignée du genre Amaurobius. L' habitus m' orienterait vers Amaurobius ferox dont les motifs de l' abdomen semblent assez caractéristiques de cette espèce.
Une autre Amaurobius _dsc_310

Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Une autre Amaurobius Empty
MessageSujet: Re: Une autre Amaurobius   Une autre Amaurobius EmptySam 19 Aoû 2017 - 7:35

Hello,
Pour mieux cerner ton Amaurobius il faudrait la taille, son habitat dans le jardin ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Une autre Amaurobius Empty
MessageSujet: Re: Une autre Amaurobius   Une autre Amaurobius EmptySam 19 Aoû 2017 - 8:28

Pas toujours simple les Amaurobius... Adulte, c'est plus clair pour différencier les A. ferox (+ foncés) des similis !
ferox & similis peuvent se retrouver près ou sur les murs d'une maison, A. fenestralis, contrairement à son nom, plus rarement... Par contre, les trois peuvent se retrouver loin des habitations.
Comme écrit Marco, une description du biotope où tu l'as trouvée, près ou loin de la maison, une taille précise (tu mets du papier millimétré dans une petite boite)... Bref, le plus de précisions possibles ! Wink  Ou alors tu te contentes du genre... Amaurobius sp.
Ceci dit, ce n'est pas, pour moi, un A. ferox ici ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Une autre Amaurobius Empty
MessageSujet: Re: Une autre Amaurobius   Une autre Amaurobius EmptySam 19 Aoû 2017 - 9:41

Bonjour,

Oui, c'est vrai, le papier millimétré dans les gobelets en plastique c'est l' idéal pour les mesures.
Je capture les araignées de mon jardin à l'aide de bocaux et les place en coupelle blanche pour les photographier, en évitant de trop les manipuler.
Je les mesure au double décimètre, par dessus, lorsqu'elles veulent bien rester immobiles. Les mesures fournies ont donc une marge d' erreur de l' ordre du mm.
Pour celle-ci, comme l' Amaurobius juvénile mise ici précédemment, alors que je débroussaillais au fond du jardin le long du mur du cabanon qui sert de remise à outils, elle fuyait au sol le long de ce mur. Même taille que la précédente, environ 7 mm, mais avec un dessin différent.
Le prothorax ayant la même configuration, je pensais que le dessin sur l' abdomen conduirait plus facilement à l' espèce.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Une autre Amaurobius Empty
MessageSujet: Re: Une autre Amaurobius   Une autre Amaurobius EmptySam 19 Aoû 2017 - 9:48

Geo_56 a écrit:
Bonjour,

... mais avec un dessin différent.
Le prothorax ayant la même configuration, je pensais que le dessin sur l' abdomen conduirait plus facilement à l' espèce.

Se méfier quand même des variations de folium entre juvéniles & adultes... Je connais bien les A. similis, j'en ai plein sur ma façade de jardin !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
 
Une autre Amaurobius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amaurobius... [Amaurobius similis/fenestralis]
» [Amaurobius ferox] Amaurobius mâle
» Amaurobius à identifier (Amaurobius sp.)
» Amaurobius ou Titanoeca ? [Amaurobius sp.]
» [Amaurobius similis] femelle Amaurobius similis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: