Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 radioactivité très locale

Aller en bas 
+4
Buzz
YannLB
Admin
liknis
8 participants
AuteurMessage
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:37

bonjour
un petit article paru il y a quelques jours dans le télégramme au sujet de mines d'uranium très près pale
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/uranium-mines-bretonnes-sous-surveillance-04-04-2011-1256272.php
et tellement près qu'on s'en douterait pas: Flo si tu me lis, la carrière de bonne nouvelle ou on a fouiné récemment est un site à radioactivité 3 à 8 fois supérieure à la "norme"
on s'était pas demandé ce qui s'extrayait dans cette carrière... Suspect
radioactivité très locale P1040310
baignade radioactive assurée

estelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:07

et quand je pense que certains chiroptérologues ont fait des comptages dans une ancienne galerie sur Berné. Je me demande quand même si ce n'est pas un peu alarmiste surtout si tu ne fais que passer.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:32

Pour savoir si c'est alarmiste ou informatif de précaution le mieux est de contacter directement la criirad sur ce sujet car vu le résumé du rapport sur l'arrêté cela n'explique pas grand chose...exposition de combien de temps par quel type d'élément radioactif considérant le cumul quotidien ou non..etc..
La criirad est un organisme indépendant..
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:34

moi, ch'fais plus la bizouille aux chiroptérologues... trop risqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:54

En même temps moi je trouve ça plus pratique pour localiser les chiros en comptage

radioactivité très locale 72310235K0290

radioactivité très locale 30473535K9328

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:58

ba merde alors bonne nouvelle
j'y ai passé une partie de mes étés à m'y baigner, barbecue et soirée.... glaglagla zomb
j'suis mal alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:38

je ne sais pas si c'est alarmiste et mon propos en mettant cette info n'est pas de l'être
ce qui est sur c'est que quand tu vas sur un site qui a plutôt une bonne tronche pour te tremper le doigt de pied c'est morbide de buter sur ce genre d'infos
je trouve aussi quelque peu préoccupant de découvrir cette info alors que ce site est contaminé depuis??..la végétation a bien réinvesti l'espace or le public n'en est informé que tardivement
ce site est ouvert à tous les vents et il y avait d'ailleurs plusieurs personnes à y faire trempette hier certains informés visiblement et d'autres qui n'ont sans doute pas vu les affiches
je serais curieuse de savoir si les gens des environs savaient ce qui se bouinait dans cette carrière

estelle


Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:37

Citation :
un site à radioactivité 3 à 8 fois supérieure à la "norme"

D'un côté, c'est 3 à 8 fois supérieur à la normale française ou bretonne ? Parce que la radioactivité est quand même supérieure sur les massifs granitiques que dans les bassins sédimentaires!
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:09

ça va!Le brochet au beure blanc a pas fait péter la gamelle No
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: fukushima mon amour....   radioactivité très locale EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:44

bonjour
en circulation sur you tube le désarroi d'un français du Japon...
https://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwxktI&feature-player_embedded



south

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
kristen




Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 70
Localisation : Hennebont-Morbihan

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyMer 22 Juin 2011 - 0:23


@ ronan, attention de ne pas tout mélanger, la radioactivité "naturelle" due au socle granitique dont vous parlez en Bretagne n'a rien à voir avec les extractions qui ont eu lieu dans des mines d'uranium, les déchets radioactifs (radionucléides et contamination des sols et des cours d'eau...) et leurs conséquences possibles ... je crains effectivement qu'il vaut mieux être alarmiste qu'autruche, faute d'être chauve-souris ! le chauve qui peut ne nous mènera nulle part !... pour ce faire et pour les adeptes de galeries, carrières et autres lieux tentants pour les chireptologues et pas exclusivement d'ailleurs, le mieux est de consulter les documents édités en pdf par la CRIIRAD (voir Article "Mines d'uranium" en France puis cliquer sur "en savoir plus") dans le Morbihan, nous sommes concernés sur Berné (Bonot), Meslan (rosglas) , Lignol (kerler); 20 sites d'extraction d'uranium ont été exploités au sud ouest de Pontivy et deux dans le Finistère. Pour ceux qui veulent être informés à ce sujet, mieux vaut consulter les infos avant... de mon point de vue ! chacun fait ce qu'il veut of course !
http://www.criirad.org/
... et pour poursuivre dans l'horreur du nucléaire, surprise (enfin même plus !) de constater que l'on ne parle pas en ce moment dans les médias de ce qui se passe aux USA à la centrale de Fort Calhoun inondée par le Missouri en crue... "ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre" ... c'est bien cela le secret de la sagesse ?
C'est mon coup de colère de la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
kristen




Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 70
Localisation : Hennebont-Morbihan

radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyMer 22 Juin 2011 - 0:28

Oh... chiroptérologues pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56
Invité




radioactivité très locale Empty
MessageSujet: Re: radioactivité très locale   radioactivité très locale EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:58

Je ne pense pas que les amateurs de chauves souris d' aujourd'hui, seulement de passage dans ces galeries, risquent plus d' ennuis pour leur santé que les exploitants des mines de l' époque. Suspect
Mais en revanche, si les niveaux de radioactivité mesurés exposent à un quelconque risque pour de longues durées, alors on pourrait se poser la question suivante : quelle est l' incidence que cette radioactivité sur les populations de chauves souris (et autres organismes vivants) qui, elles (et eux), y séjournent nettement plus longtemps que les observateurs ? affraid
Si aucune étude ne permet de répondre avec certitude sur les risques encourus par ces êtres vivants et surtout sur leurs conséquences, alors, le principe de précaution -tellement à la mode depuis peu- ne devrait-il pas conduire à prendre des mesures pour empècher que s' installe toute forme de vie dans ces galeries ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
radioactivité très locale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gomphus pulchellus et G. vulgatissimus] Très très vulgaire ?
» Photos aériennes anciennes
» Inventaire des sangsues de France - déclinaison locale
» 2ème prix du "Trophée de la vie locale" pour le comité anti-baccharis
» Très sobre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: