Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?

Aller en bas 
+2
Michel RIOU
Phil D
6 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyMar 11 Juil 2017 - 14:06

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai été quelque peu surpris de tomber sur cette bestiole, même si je savais que quelques (rares) observations ont déjà été rapportées. Cicadetta montana me semble l'identification la plus probable. Mais j'avoue que ça ne me semble pas sauter aux yeux. Une confirmation, ou une rectification serait bienvenue.

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Captur61

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyMar 11 Juil 2017 - 18:01

Ca doit être ça oui. Tu l'as trouvée où ? Je ne la connais qu'à Messac (35) pour ma part.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:02

Obs sympa ;-)
On parle de Cicadetta gr. montana, un complexe d'espèces très proches identifiables notamment par le chant.

Une enquête nationale en cours : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=SaisirObservations
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyJeu 20 Juil 2017 - 9:22

Je l'ai observée sur la commune de Sixt sur Aff.
Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheBernier




Date d'inscription : 24/07/2017

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: Cicadetta   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyLun 24 Juil 2017 - 11:06

Bonjour à tous, comme indiqué par "TheGhostNightjar", nous animons une enquête nationale sur les cigales cigales.onem-france.org

Les mentions de cigales sont très rares sur le massif armoricain, n'oubliez pas de nous les faire connaître !

Nous souhaitons réaliser l'hiver prochain une synthèse nationale qui prendra la forme d'un livre + un livret contenant des clés d'identification des 24 espèces actuellement connues en France métropolitaine,

A bientôt,

Pour l'enquête Cigales,

Christophe Bernier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyMar 25 Juil 2017 - 3:21

j'avais également réalisé une obs en juin 2013 à Sérent, sans pouvoir déterminer l'espèce


[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? _mg_6110
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheBernier




Date d'inscription : 24/07/2017

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: Cicadetta à Sérent   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyMar 25 Juil 2017 - 8:38

Bonjour Olivier,

Bravo pour cette photo qui constitue une première départementale pour Cicadetta montana dans le Morbihan ! Bon, je pense que l'espèce est certainement présente dans tous les départements bretons, mais cela reste à prouver (nous n'avons encore rien en Loire-Atlantique ni Finistère, alors que des habitats forestiers favorables y existent). Les landes de Lanvaux constituent manifestement le bastion de l'espèce dans le Massif Armoricain.

Merci de nous indiquer la localité (coordonnées géographiques si possible) précise de l'observation et aussi la date exacte. Comme je l'ai indiqué à Philippe ou à Michel, Cicadetta montana est la cigale présente en France (sur 24 taxons connus à ce jour) la plus précoce en saison, on peut l'observer certaines années dès la fin avril - début mai. Par contre, elle n'est généralement plus visible au delà du mois de juillet.

Trouver les sites d'émergence de cette espèce dans l'Ouest constitue un enjeu fort pour la conservation de cette espèce relictuelle. Les exuvies sont toujours accrochées dans l'herbe, mais pas toujours en hauteur cependant. par contre, quand on trouve un site d'émergence, il présente toujours de nombreuses exuvies cantonnées sur quelques mètres carrés seulement (grande vulnérabilité de l'espèce vis-à-vis des aménagements fonciers et forestiers).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:22

Bonjour
J'ajoute à cet échange, une observation du 12 juin 2023, à Goven, à proximité des Landes blanches.
Peut-être qu'il s'agissait d'une émergence, je n'ai pas pensé à vérifier à la base de la tige.
Mais ce site protégé semble pouvoir abriter une population.
[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Img_2822
sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?   [Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ? EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:49

Super Jacques ! Je ne l'ai jamais entendue dans ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cicadetta gr. montana] Cigale bretonne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cicadetta montana] Cigale Bretonne
» cigale sp
» Identification d'une mue de cigale
» Cimbalisation de cigale à Plescop
» Cigale chanteant sur platane à Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: