Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Anax imperator] Aeschne-Anax

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyDim 9 Juil 2017 - 7:09

Sans doute la question est-elle un peu "bête" -par rapport à la photo- mais cette libellule a été observée dans un milieu très spécial et non sur un étang. Le milieu : l'AER encore en ruisseau avec d'innombrables méandres au milieu de prés humides fauchés et entretenus. Superbe !

Elle semblait plus petite que l'Anax et je croyais voir son thorax couleur "marron".
Il est vrai que les berges étaient riches en végétation - notamment du rubanier d'eau (nommées par Marie-Madeleine)

Des centaines de Calopteryx virgo mais aussi des splendens, Platycnemis pennipes, Pyrrohosoma nymphula, Ceriagrion tenellum et bien sûr Cordulegaster boltonii

Du coup avec cette photo prise par Nadine, je ne sais plus.

Qu'en pensez-vous ?

Jeanine


[Anax imperator] Aeschne-Anax Aeschn10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:34

Bonjour la triplette du Kreiz Breizh,

Ce genre de rivières lentes et ensoleillées sont effectivement de beaux milieux. Désolé, mais je vois un thorax vert uniforme sur la photo donc simplement un Anax empereur.

Bonnes prospections ! Naturellement,

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:36


Donc, on le trouve aussi sur les ruisseaux ! je ne pensais pas le voir là.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:38


La femelle doit pondre dans un bras mort ... ou une mare plus loin. Mais pas dans le ruisseau comme le Cordulegaster ???
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:49

Si l'Anax colonise aussi les eaux courantes pourvu que le courant soit suffisamment lent pour qu'une abondante végétation aquatique (nénuphars, rubaniers...) se développe.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyDim 9 Juil 2017 - 9:01



Merci beaucoup Jean.

Je ne pensais vraiment pas le trouver dans les ruisseaux de nos montagnes ! comme quoi rien n'est jamais fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:38

Et des mâles d'Anax peuvent même jouer au territorial (entrainement ? ;^) ) sur des sections plus courantes que celles décrites par Jean.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptySam 15 Juil 2017 - 6:03


Merci Ronan.
Il est indiqué sur le Guide des libellules : eaux stagnantes à légèrement courantes.Et comme tu l'écris, plus courantes encore. En fait : il peut être un peu partout !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyDim 16 Juil 2017 - 18:41

Encore pire en chasse : au dessus des champs de blé, des parkings de supermarché, ...
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Anax imperator] Aeschne-Anax Empty
MessageSujet: Re: [Anax imperator] Aeschne-Anax   [Anax imperator] Aeschne-Anax EmptyLun 17 Juil 2017 - 5:50


Au-dessus des champs ou des prés, je l'ai déjà vu (non loin d'un étang) mais je ne l'ai jamais rencontré sur un parking ! mais vu que le béton avance, on l'y verra de plus en plus sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Anax imperator] Aeschne-Anax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anax imperator] Aeschne ?
» [Anax imperator] Anax imperator ou Anax parthenope
» [Anax imperator] Snack drive Anax
» [Anax imperator] Anax en UU81
» [Anax imperator] anax en vol, hot shots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: