Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:06

Bonjour à tous,

Un petit temps consacré aux Hétérocères avant-hier soir m'a valu une petite surprise avec cette bête qui d'apparence tient à la fois de la chrysope et de la mante. Elle m'a bien interrogé. Et finalement, j'arrive à Mantispa styriaca qui ne semble pas très souvent observée dans la région. Je ne connais pas l'espèce. Quelqu'un peut-il confirmer ou rectifier ?

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! _mg_7410

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:55

Super bestiole ! Effectivement c'est elle et elle ne doit pas être très fréquente en Breizhounie. Secteur de ton obs (29, 56, 22, 35 ou 44) ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyVen 19 Aoû 2016 - 8:05

Secteur de Redon, SW 35 donc. Je ne la reverrai sans doute pas de si tôt. Mais le cas échéant, je lui accorderai beaucoup plus de soin pour lui faire quelques photos plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptySam 20 Aoû 2016 - 12:04

Eh ben, belle observation !
C'est des bêtes qu'on voit facilement dans le sud de la France, mais jamais vu en Bretagne pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyMar 23 Aoû 2016 - 13:40

Eh bien, la lampe était de nouveau en service hier soir. Et l'animal est revenu. Je ne m'y attendais pas. Voici donc une nouvelle photo. Je n'ai pas mieux : je l'avais capturée et conservée dans un bocal jusqu'à ce matin, comptant la photographier dans la végétation... mais elle s'est envolée au premier souffle d'air...

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! 9g2a6416
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyMer 24 Aoû 2016 - 5:24

ça montre qu'elle est bien installée dans ce coin. J'ai hâte d'en croiser une par ici !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyMer 24 Aoû 2016 - 6:40

c23

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Mantispa styriaca : le retour   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyMar 13 Sep 2016 - 8:57

Bonjour à tous,

Hier soir, nouvelle séance de veille au drap. Et vers 00 h 30, l'espèce se présente à nouveau : Mantispa styriaca.

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! 9g2a7310

Je ne sais l'intérêt de ces observations mais comme elles sont rares dans la région, je serai attentif en cette fin de saison et l'an prochain.
A suivre, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Mantispa saison 2   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyMar 20 Juin 2017 - 12:58

Bonjour à tous,

La soirée d'hier fut intéressante : la lampe a attiré bien des espèces que je ne vois guère d'ordinaire. C'est en particulier de cas de Mantispa styriaca observée deux fois l'an dernier pendant l'été. Elle est donc revenue avec la chaleur.

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Captu173
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyMer 21 Juin 2017 - 7:05

A force de faire des chasses de nuit, je me rends compte que plus il fait chaud, plus on voit autre choses que des papillons au drap...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !   [Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon ! EmptyMer 21 Juin 2017 - 7:10

Oui, hier soir c'était un peu ambiance Guyanaise, avec des centaines d'homoptères, des hétéroptères, des coléos, des diptères, et j'en passe. Rarement vu une telle nuée
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mantispa styriaca] La Mantipse de Styrie près de Redon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateforme de compostage Etang Aumée près de Redon
» [Sympetrum fonscolombii] Fonscolombii aussi... près de Redon
» Marais de Redon
» Grand rhinolophe à Redon
» vol de spatules sur le marais de Redon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: