Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouvelles cartes de prospection hétérocères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyLun 19 Juin 2017 - 10:14

Voici les nouvelles cartes de prospection de l'atlas hétérocère. Nouvelle représentation par rapport à l'an dernier, on a opté pour une représentation de même type que celle utilisée pour la représentation finale de l'atlas des rhopalocères que vous pourrez découvrir dans quelques jours. Nous avons aussi fusionné les deux premières classes utilisées jusqu'ici qui n'apportaient rien (en dessous de 100 espèces / 200 données, on peut considérer que la prospection est quasi nulle et cela ne servait pas à grand chose d'y distinguer deux classes).

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Nbsphe10

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Nbdonn10

S'il y a moins d'espèces annoncées et guère plus de données que sur les cartes précédentes, c'est que d'une part, jusqu'ici avaient été pris en compte individuellement des taxons d'un autre niveau que l'espèce (genre...) et d'autre part qu'un certain nombre de doublons ont été écartés. On a quelques avancées dans la prospection par rapport à l'an dernier mais cela reste modeste, et si on veut envisager la fin de l'atlas dans 4 ou 5 ans il faudrait passer à la vitesse supérieure... La période de fin-juin et juillet étant propice à faire un grand nombre de données en un seul passage, privilégiez, pour ceux qui disposent d'un groupe électrogène, les mailles peu prospectées autour de chez vous (il y en a forcément), et, pour les autres, faites-vous inviter chez des amis dans d'autres mailles que les vôtres pour y chasser !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyDim 16 Juil 2017 - 9:07

Salut Mael
Ce message m'avait échappé.
Merci pour les cartes Very Happy

PS : Est-ce qu'il serait possible d'avoir un tableau du nombre d'espèces par décade et par maille ?
Je trouve cet outil très utile pour cibler les mailles.
Une maille peut paraître bien prospectée par rapport à ses voisines, sans avoir aucune observation printanière ou automnale par exemple.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyDim 16 Juil 2017 - 11:04

Je demande à Emmanuelle.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyJeu 21 Sep 2017 - 12:52

Salut Mael
Est-ce que tu pense qu'Emmanuelle aura le temps de réaliser le tableau pour cet automne ?
(Personnellement c'est une période qui m'intéresse)
Merci à vous Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyJeu 21 Sep 2017 - 14:56

Ben si je lui avais effectivement demandé peut-être que ça aurait déjà été fait depuis ton message d'il y a deux mois, mais j'ai zappé. Je lui envoie un mail de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:13

Voici les cartes actualisées ainsi que le tableau de présence des espèces par maille et par mois. On note une progression surtout aux alentours des secteurs déjà pas trop mal connus (en particulier dans la moitié est de la région), on voit que ça avance mais ça reste une progression lente et de larges secteurs restent totalement sous-prospectés (par exemple la moitié est du Finistère). Idéalement j'aimerais laisser encore 3 ans de prospection puis boucler la base de données fin 2021 pour la rédaction du bouquin, afin que ce ne soit pas sans fin, mais cela dépendra quand même de l'évolution de la prospection.

A noter que quelques mailles ont diminué par rapport à la carte de 2017, c'est parce que dans la carte de 2017 les données anciennes avant 2000 étaient également pris en compte (ce qui n'est pas très intéressant, la carte ayant vocation à faire un état de la prospection contemporaine). A noter également que les données saisies sur Faune Bretagne via l'application Naturalist n'ont pas pu être intégrées à ces cartes pour l'instant mais le seront à terme : si certains ont fait d'importantes prospections saisies de cette manière là ils peuvent toujours indiquer ici les mailles en question pour ne pas prioriser d'efforts de prospection inutile.


Nouvelles cartes de prospection hétérocères Nbsphe11

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Nbdonn10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:53

Bon je dis que je joins le fichier de présence par maille et par moi mais je ne le fais pas.
Manifestement la fonction d'hébergement de fichiers en téléchargement fait des caprices. Ceux qui sont intéressés par ce fichier peuvent me le demander par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:52

1604 espèces, c'est impressionnant mais il y a donc les micros alors qu'ils ne seront pas traités dans l'atlas ??
j'aimerais zoomer mais je n'y arrive pas;
comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:45

Tu as cliqué sur "Agrandir cette image" ?
Ce n'est pas suffisant ?
Oui, il y a les micros, il est effectivement probable qu'ils ne seront pas traités sous forme "atlas" publié faute de données suffisante. 1604 espèces c'est sans la validation, donc il y en a sans doute un peu moins car il y a des erreurs non corrigées dans la base de données, mais ça donne un ordre de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyMer 20 Mar 2019 - 15:44

Salut Mael
Mael Garrin a écrit:
ainsi que le tableau de présence des espèces par maille et par mois.
Je crois que tu as oublié le tableau de présence Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:12

oui cf mon deuxième message juste en-dessous. Je ne peux pas le mettre sur le forum. Je te l'envoie par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyDim 24 Mar 2019 - 13:34

Bonjour Maël,

Je veux bien aussi le tableau par mail.

Cdt
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelles cartes de prospection hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles cartes de prospection hétérocères   Nouvelles cartes de prospection hétérocères EmptyLun 25 Mar 2019 - 10:15

ok c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles cartes de prospection hétérocères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !
» grenouille rousse sur deux nouvelles cartes.
» Atlas "Orthoptères" - nouvelles cartes provisoires
» Nouvelles cartes de répartition des orthoptères de Bretagne 2024
» Saisie des observations - nouvelles cartes pour 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: