Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires

Aller en bas 
+5
Michael Roche
Jean DAVID
Ronan A.
thibault29
P.Y. Pasco
9 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyVen 16 Juin 2017 - 13:42

Bonjour,

Vous pouvez télécharger à l'adresse ci-dessous les nouvelles cartes provisoires des orthoptères, phasmes, mantes et forficules de Bretagne :

http://www.bretagne-vivante.org/Nos-actions/Connaitre/Les-insectes/Les-orthopteres

Les connaissances progressent depuis les dernières cartographies de 2015... mais il y a encore du travail à faire.

Malheureusement, toutes les observations de 2015, 2016 et ... 2017 n'ont pas été prises en compte (car non transmises encore...).
Je vous invite donc, déjà, à transmettre vos données en fin d'année pour que les cartos 2018 soient beaucoup plus complètes.
Néanmoins, ces cartes vous donneront des idées de mailles à aller prospecter cette année (notamment celles avec moins de 14 espèces).

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires 00_20110

Bonnes prospections.

Pierre-Yves Pasco
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyVen 16 Juin 2017 - 22:25

P.Y. Pasco a écrit:

Malheureusement, toutes les observations de 2015, 2016 et ... 2017 n'ont pas été prises en compte (car non transmises encore...).

Je ne me sens pas spécialement visé Embarassed Embarassed

Plus sérieusement existe t'il un moyen autre que serena pour saisir les données orthoptères? L'idéal serait de les intégrer à la saisie sur Faune-Bretagne comme pour les rhopalocères et les odonates, et encore les données concernant les phasmes n'ont pas été prises en compte! (les miennes en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptySam 17 Juin 2017 - 8:44

Bonjour Thibault,

Les données concernant les phasmes et la mante religieuse saisies sous Faune Bretagne ont "normalement" été intégrées aux cartes de ces espèces... mais effectivement tes données n'y apparaissent pas. Je ne sais pas pourquoi... je vérifie cela.

Nous avions décidé jusqu'à maintenant de ne pas intégrer les orthoptères à Faune Bretagne car nous pensions qu'il risquait d'y avoir plus de demandes d'identification et de validation à faire que sur les autres groupes, notamment pour les espèces proches (Chorthippus, Phaneroptera, Platycleis, ...). Personnellement, je n'aurai pas le temps de valider régulièrement les données sur Faune Bretagne... mais nous pouvons en discuter. Si des personnes sont dispo et motivé pour prendre la validation et les demandes de vérification en charge...

Pour l'instant, pour transmettre vos données "Orthoptères", vous pouvez utiliser :
-  le mode contributeur de Serena :
http://www.pierrehh.info/PWSS.aspx?Parameter=SEPNB_INV,x

- le "vieux" fichier Excel (*),
- si vous avez juste quelques données, vous pouvez me transmettre les renseignements pour mail et je saisirai les données.

A+

Pierre-Yves

* je peux envoyer ce fichier à ceux qui me le demande, je n'arrive pas à le (re)mettre en pièce jointe sur le Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptySam 17 Juin 2017 - 9:41

Sur les "faune", si je ne me trompe pas, ça fonctionne sur une validation acquise a priori, et les validateurs peuvent ensuite questionner la validité, non ?
C'est à la fois un avantage (puisqu'on n'est pas obligé de valider la moindre bestiole courante) et un inconvénient (puisqu'on doit se questionner sur l'opportunité de vérifier les données).
Sur Serena, ça marche comment ? Car quelque soit l'outil (faune-bzh, serena ou tableur), il faut bien valider (même si c'est par défaut) à un moment ou un autre. L'inconvénient du tableur est le décalage temporel, qui rend plus compliqué la reprise du témoignage.

Pour comparer, combien de données par an en odonates sur faune-bzh, et quelle proportion est examinée ?
Parce que au final, le risque est d'avoir plus de données, et donc de ne pouvoir tout traiter (et potentiellement de devoir en écarter une partie), c'est ça ? A moins que le potentiel d'information par donnée ne soit inférieur sous faune-bzh (diversité des informations complémentaires par donnée moins fourni), en admettant que ça soit régulièrement utilisé par ailleurs.

Edit : j'ajouterai qu'effectivement les "faune" perdent en précision géographique, avec un maillage de lieux-dit irrégulier. Ce qui ne porte pas à conséquence pour un atlas, mais oblitère les possibilités de croisement avec des données d'habitat (ce qui est moins vrai avec les oiseaux à l'origine du système), ou de retrouver une station. Bien sûr, il y a la possibilité de pointage précis, mais est-ce souvent utilisé ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyDim 18 Juin 2017 - 8:49

Bonjour Ronan,

Actuellement, les données sont validées d'un seul bloc, avant la réalisation des cartes.
Pour moi, sur "Faune", la validation doit être plus régulière, mais peut-être que je fais un "film" et que cela pourrait bien se passer sur "Faune" et ne pas prendre trop de temps... Je vais en parler avec Jean.

Concernant la précision de localisation des observations, nous venons, effectivement, d'avoir le cas concernant des observations de M. parapleurus dans les marais de Redon : les mêmes observations saisies sous Serena et Faune Loire-Atlantique apparaissent sur 2 mailles UTM différentes...

D'autres avis ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyDim 18 Juin 2017 - 9:20

Bonjour Thibault,

thibault29 a écrit:

L'idéal serait de les intégrer à la saisie sur Faune-Bretagne comme pour les rhopalocères et les odonates, et encore les phasmes n'ont pas été prises en compte! (les miennes en tout cas).

Les données de Faune Bretagne pour les phasmes et la mante ont bien été prises en compte pour les nouvelles cartes.
Ta donnée de phasme indien (Carausius morosus) de lîle de Sein n'a pas été prise en compte... car elle n'a pas été validée sur Faune Bretagne (donnée en cours de la validation)...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyDim 18 Juin 2017 - 17:45

Bonjour,

Sur Faune Bretagne, la localisation précise est possible mais pas obligatoire. Personnellement, je le fais systématiquement pour mes données ornithos mais ce n'est pas le cas de tous, bien que nous le conseillons fortement. Sinon je souhaiterais que la saisie des orthoptères soit ouverte sur Faune Bretagne, mais si Pierre-Yves est le seul vérificateur cela ne serait pas très raisonnable, même si ce n'est pas une charge énorme. Si on peut en trouver un ou deux autres, à mon avis, çà pourrait le faire.
Avis aux volontaires !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyDim 18 Juin 2017 - 19:52

Pourquoi pas participer à la validation, mais j'aimerais en savoir plus sur le fonctionnement de celle-ci sur faune-bzh.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptySam 24 Juin 2017 - 6:25

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,
Sinon je souhaiterais que la saisie des orthoptères soit ouverte sur Faune Bretagne, mais si Pierre-Yves est le seul vérificateur cela ne serait pas très raisonnable, même si ce n'est pas une charge énorme. Si on peut en trouver un ou deux autres, à mon avis, çà pourrait le faire.
Avis aux volontaires !
Jean

OK... mais effectivement je ne ferai pas cela tout seul.
Ronan pourrait être motivé, sous réserve d'avoir des précisions sur la validation des données.
Y'aurait-il une ou 2 personnes en plus de motivé ? d'Ille-et-Vilaine ? des Côtes-d'Armor ? du Finistère ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptySam 24 Juin 2017 - 12:31

Si ça peut contribuer à ouvrir la saisie aux orthoptères sur faune-Bretagne je veux bien me dévouer également.
Revenir en haut Aller en bas
Michael Roche




Date d'inscription : 16/08/2012

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyMar 27 Juin 2017 - 9:59

Pour aller dans le sens de thibault, je veux bien participer à la validation pour les Côtes-d'Armor !

Michaël
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyMar 27 Juin 2017 - 11:57

Maintenant qu'on est au moins 4 plus d'excuses pour ne pas ouvrir la saisie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Douglas F




Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 23
Localisation : Goven

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyMar 27 Juin 2017 - 19:06

Faut que je m'y mette sérieusement dans les orthoptères cette été, et si j'ai assez de connaissance pour l'automne je veut bien vous rejoindre comme vérificateur sur faune bzh.
Je ne sais plus du tout ou je suis rendue sur la SERENA pas transmit de donnée dessus depuis au moins 1 ans. Et mon ordi ne veut pas ouvrir la dernière SERENA que j'ai mise sur mon ordi ...
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyMar 27 Juin 2017 - 21:52

thibault29 a écrit:
Si ça peut contribuer à ouvrir la saisie aux orthoptères sur faune-Bretagne je veux bien me dévouer également.

OK. Je vois avec Jean et Emmanuelle pour voir la partie technique de l'ouverture de la saisie. Ensuite, je reviendrai vers vous pour voir comment nous procédons pour l'organisation de la validation.
D'ici là, si d'autres personnes sont motivées, elles peuvent encore se manifester.

Cordialement.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyMar 1 Aoû 2017 - 21:44

Des nouvelles sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyLun 7 Aoû 2017 - 14:36

Ronan A. a écrit:
Des nouvelles sur le sujet ?

J'ai rencontré Emmanuelle début juillet pour évoquer le sujet et la partie "technique" de l'ouverture du groupe à la saisie. C'est un peu plus compliqué qu'avant pour ouvrir un groupe à la saisie depuis l'ouverture de ... Faune-France.
Il faut définir le statut de rareté pour chaque espèce pour la région.... puis je suis parti en vacances pendant 3 semaines (!!) et je viens de découvrir de nouveaux mails d'Emmanelle sur ce sujet. Cela devrait donc avancer dans les prochaines semaines...

Cordialement.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyMer 6 Sep 2017 - 15:04

Salut,

En Loire-Atlantique, la saisie est disponible uniquement à quelques personnes via une demande à la personne référente de ce groupe sur faune 44.
Ça a l'avantage d'éviter la saisie par des personnes ne maitrisant pas ou trop peu ce groupe et de diminuer drastiquement le nombre de demandes de validation.

C'est un peu arbitraire mais ça peu être une piste pour faune Bretagne.

Si besoin, je peux filer un petit coup de main sur les vérifs du 35.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyMer 21 Mar 2018 - 8:36

salut,
Je n'avais pas remis les pieds dans ma serre depuis plusieurs mois et lorsque j'y suis allé hier il y avait plusieurs tetrix undulata qui sautaient un peu partout. Du coup je me demandais si la saisie des orthoptères serait effective ou non pour la saison à venir sur Faune Bretagne ?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyJeu 22 Mar 2018 - 8:19

Bonjour,

Oui çà sera bon d'ici quelques semaines. Tu pourras bientôt saisir tes observations de Tetrix sur Faune Bretagne.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyJeu 22 Mar 2018 - 9:01

c23 merb23
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyJeu 22 Mar 2018 - 12:04

Douglas F a écrit:
Faut que je m'y mette sérieusement dans les orthoptères cette été, et si j'ai assez de connaissance pour l'automne je veut bien vous rejoindre comme vérificateur sur faune bzh.
Je ne sais plus du tout ou je suis rendue sur la SERENA pas transmit de donnée dessus depuis au moins 1 ans. Et mon ordi ne veut pas ouvrir la dernière SERENA que j'ai mise sur mon ordi ...
Heu!!!pour (les bazardeux comme moi en voie d'évolution):un MP a Emmanuelle paf qui te file la liste de tes saisies d'avant,op sur la clée usb,op imprimerie pour photocopie et ya plus ka pour les oublier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires Empty
MessageSujet: Re: Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires   atlas - Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:47

Opé
Il serait peut-être temps d'ouvrir les orthoptères, non ? On rentre en plein dans la période du grillon champêtre, et c'est encore pas mal pour les tetrix
Revenir en haut Aller en bas
 
Atlas Orthoptères de Bretagne : nouvelles cartes provisoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atlas "Orthoptères" - nouvelles cartes provisoires
» Nouvelles cartes de répartition des orthoptères de Bretagne 2024
» [Obsolète] Nouvelles cartes de répartition provisoire des orthoptères de Bretagne
» Atlas amphibiens / reptiles : les nouvelles cartes en ligne
» Atlas amphibiens / reptiles : les nouvelles cartes en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: