Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Kalama tricornis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Kalama tricornis Empty
MessageSujet: Kalama tricornis   Kalama tricornis EmptyLun 12 Juin 2017 - 15:00

Encore une fois bonjour,

Au début, ça déroute un peu, mais je crois avoir trouvé parmi les Hétéroptères. Ce pourrait donc être Kalama tricornis. Oui ? Non ?

Kalama tricornis Captu148


Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Kalama tricornis Empty
MessageSujet: Re: Kalama tricornis   Kalama tricornis EmptyLun 12 Juin 2017 - 16:14

Allez, pour jouer je dirais plutôt Derephysia foliacea !
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Kalama tricornis Empty
MessageSujet: Re: Kalama tricornis   Kalama tricornis EmptyLun 12 Juin 2017 - 17:50

Et moi je dis Dictyonota fuliginosa surexposée ou ténérale, mais ce Tingidae m'a un peu troublé.
Nous voilà avec 3 propositions, attendons un autre joueur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Kalama tricornis Empty
MessageSujet: Re: Kalama tricornis   Kalama tricornis EmptyLun 12 Juin 2017 - 18:05

J'en suis à mon dixième message qui se fait dégager à cause de mon clavier qui déconne mais Yann est dans le vari - je pense - et j'en étais arrivé aussi à Dictyonota.
Plus de précisions quand je me serais calmé et ce foutu clavier de M.... aussi
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Kalama tricornis Empty
MessageSujet: Re: Kalama tricornis   Kalama tricornis EmptyLun 12 Juin 2017 - 19:40

Oui, avec cet aspect translucide c'est pas évident... Ténérale sans doute. Où est ce qu'on trouve ce genre de bestioles ? Je veux dire les Tingidae ? Jamais vu...
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Kalama tricornis Empty
MessageSujet: Re: Kalama tricornis   Kalama tricornis EmptyLun 12 Juin 2017 - 20:21

Le clavier semblant s'être calmé ... voilà quelques arguments .
Les antennes ne collent pas trop avec Kalama tricornis et les lames marginales du pronotum trop peu aigües pour Derephysia à mon sens.
L'habitus collerait plutôt bien avec Dictyonota et là, deux possibilités pour l'Ouest (jusqu'à preuve du contraire...) : fuliginosa et strichnocera.
Les antennes, la forme des cories me feraient aller également vers fuliginosa mais une photo un peu plus précise ne serait pas de trop quand même ... Crying or Very sad
Pour trouver ces bestioles, pas vraiment de règle ... parfois au fauchage, parfois au battage. C'est un peu la loterie !
J'ajoute que pour cette famille pas trop évidente (pour moi), la taille est souvent extrêmement utile pour y voir plus clair.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Kalama tricornis Empty
MessageSujet: Re: Kalama tricornis   Kalama tricornis EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:45

Merci à vous trois d'avoir mis la main dans ce sac de nœuds. Elle restera donc Dictyonota sp... faute d'une meilleure photo.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Kalama tricornis Empty
MessageSujet: Re: Kalama tricornis   Kalama tricornis EmptyMar 13 Juin 2017 - 17:35

Attends un peu que l'on regarde tout cela d'un peu plus près Wink
Il doit y avoir moyen d'aller à l'espèce ... dès que l'on aura un peu de temps !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
Kalama tricornis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kalama sp.] Kalama tricornis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: