Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis jy




Date d'inscription : 21/02/2011

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Empty
MessageSujet: [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure   [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure EmptySam 10 Juin 2017 - 21:40

Bonsoir,

2 nouveaux carrés en 35 pour cet Agrion : XU32 (Argentré-du-Plessis) et XU41 (Brielles)

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Agrion10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure   [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure EmptyDim 11 Juin 2017 - 8:15

Bonjour Jean-Yves,

Bonne idée que d'aller prospecter le carré XU41 de Brielles qui avec seulement 25 espèces était manifestement en-dessous de son potentiel. Par contre sur le bilan de mars 2017, il y avait déjà une donnée d'Agrion de Mercure en XU32.
Voici donc selon les découvertes dont j'ai eu connaissance ( mais il y en peut-être eu d'autres, n'hésitez pas à me le dire ! ) la carte complétée de l'Agrion de Mercure. Il y a certainement encore des lacunes dans la prospection, mais néanmoins il y a clairement une partie du centre Bretagne qui est évitée par cette espèce.
[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Coenag10

As-tu fait d'autres découvertes sur cette maille ? Je rappelle que sur les mailles limitrophes aux autres départements on prend en compte toute la maille, donc il ne faut pas hésiter à aller en Mayenne.

Naturellement.
Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Louis jy




Date d'inscription : 21/02/2011

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure   [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure EmptyMar 13 Juin 2017 - 9:11

Bonjour Jean,

Je peux ajouter effectivement quelques espèces sur XU41 (si je ne me trompe pas cette fois !)
- Agrion mignon (C. scitulum)
- Crocothemis écarlate
- Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum)
- Naïade au corps vert (Erythromma viridulum)
- Gomphe joli (G. pulchellus)
- Libellule à 4 tâches (L. quadrimaculata)
- Orthétrum brun (O. brunneum)
- Agrion orangé (P. acutipennis)

J'essaierai d'y retourner.

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure   [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure EmptyMar 13 Juin 2017 - 9:44

Bonjour Jean-Yves,

Excellent ! çà complète bien la carte.
Une petite réserve toutefois pour E. viridulum espèce tardive que je n'ai pas encore vue cette année. Tu es sûr que ce n'est pas E. najas, espèce plus précoce ?

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Louis jy




Date d'inscription : 21/02/2011

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure   [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:05

En effet je l'ai d'abord nommé najas. Mais en zoomant sur une photo, l'extrémité de l'abdomen avec le x noir m'a fait changé d'avis. La date m'a aussi interpelé effectivement. Voilà 2 photos, qu'en penses-tu ?

Jean-Yves

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Nayead11

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Nayead12
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure   [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:26

Et bien tu vas être content, je te donne raison.
Les photos ne laissent aucun doute, le X noir sur S10, le bleu sur le coté de S7, des bandes antéhumérales visibles, c'est bien la Naïade verdâtre (E. viridulum).
Mais je ne me suis quand même pas couvert de ridicule, car les yeux encore à moitié verts (alors qu'ils seront tout rouge plus tard) montrent un individu tout frais, pas encore tout à fait mature. Nous voilà avertis, la Naïade verdâtre arrive !
En cherchant bien, tu aurais peut-être trouvé les deux !

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure   [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure EmptyMar 13 Juin 2017 - 17:11

Ce week-end, à Lauzach (56), je n'ai vu que Erythromma viridulum, mâtures, avec tandem et pontes, sur des bassins de lagunage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure   [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure EmptyMar 13 Juin 2017 - 21:58

Bonjour Ronan,
Lauzach est dans la zone côtière où l'on a souvent une bonne semaine d'avance sur l'intérieur. Intéressant car les deux Naïades à oeil rouges manquent sur la maille de Lauzach. A rechercher aussi sur cette maille la Cordulie bronzée, le Sympétrum à nervures rouges et plus tard l'Aeschne bleue. Si tu as l'occasion...

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coenagrion mercuriale] Une nouvelle espèce : l'agrion virgule ou agrion de Mercure déformé
» [Coenagrion mercuriale] Agrion de Mercure à Argentré-de-Plessis
» [Coenagrion mercuriale] L'Agrion de Mercure, un odonate d'intérêt communautaire.
» [Coenagrion mercuriale] agrion de mercure dans le pays de Fougères
» [Coenagrion mercuriale] Agrion indéterminé (agrion orné?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: