Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hippodamia variegata

Aller en bas 
+3
thibault29
The Ghost Nightjar
Michel RIOU
7 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyVen 9 Juin 2017 - 18:43

Dans une friche à Rennes. Je pense ne pas me tromper. Je ne la vois pas souvent celle-là.

Hippodamia variegata Img_5011
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyVen 9 Juin 2017 - 19:15

C'est elle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyVen 9 Juin 2017 - 19:19

Moi non plus je ne la vois pas souvent, en fait je ne l'ai jamais vu en Bretagne à part à l'Ile de Sein! Shocked
A rechercher dans les friches chaudes et sèches justement, peut-être également sur le littoral même si je ne l'y ai jamais trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyMer 14 Juin 2017 - 9:48

Je pense qu'on pourrait aussi taper les bords de routes thermophiles.
Mais quand elle est présente, on en capture souvent plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyMer 14 Juin 2017 - 16:43

Mathurin C a écrit:
quand elle est présente, on en capture souvent plusieurs.
En battage ou fauchage ?
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:42

Plutôt fauchage je pense, et éventuellement battage des ombellifères.
Très commune dans les garrigues du Sud de la France, je pense que par chez nous il faudrait cibler un peu les mêmes milieux que pour C.undecimpunctata.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:51

Bah moi je l'ai plutôt au battage de petits arbustes dans les zones "chaudes" (mais là je vous parle d'un département plus à l'Est qu'est la Mayenne Wink )
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptySam 17 Juin 2017 - 19:25

Une bonne population d'H.variegata trouvée aujourd'hui sur les oyats en haut de la plage des Grands Sables à Groix (56), en compagnie de très nombreuses C.undecimpunctata et de moins nombreuses C.septempunctata.
Ce qui me perturbe c'est que maintenant mes deux données bretonnes viennent de l'île de Sein et de l'île de Groix, sacrée coïncidence! Shocked
D'autant plus que j'ai déjà cherché des coccinelles en utilisant cette méthode (examen des oyats sur la dune blanche), en plusieurs endroits du 29 et 56 et toujours avec grand succès mais je n'avais encore jamais eu H.variegata comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptySam 17 Juin 2017 - 19:50

Une autre façon de voir les choses, c'est de se replacer dans le cas de déplacement aérien.
Par vent d'est (enfin, de terre), on voit des quantités d'insectes au bord de la mer (voire en mer), en particulier les moins bons voiliers. J'ai eu comme ça une quantité de scymninae un jour de mai cette année.
Toujours est-il qu'une île devient une bouée de sauvetage, qui peut jouer ainsi un rôle de concentrateur... et les oyats sont en premier rideau (ou dernier). Ce qui n'explique totalement pas le cas particulier d'H. variegata, sauf si par hasard tu as combiné une météo favorable dans les îles, alors qu'ailleurs non ...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptySam 17 Juin 2017 - 20:10

J'y ai pensé aussi mais ça me paraît peu probable, par exemple durant le week-end de l'ascension en procédant ainsi sur le massif dunaire Gâvres-Quiberon j'ai eu quantité de coccinelles en tous genres, quelques scymninae mais surtout beaucoup de coccinellinae avec des espèces originales arrivées sans doute là par accident: H.4-punctata, M.18-guttata mais la pépite du week-end concernant les coccinelles restera sans doute un individu de H.13-punctata prise sur les oyats à Plouharnel (56). Et notons que je n'y ai pas vu un seul individu de H.variegata, ce qui me laisse penser qu'elle est tout simplement absente des dunes du Sud-Bretagne (au moins celles que j'ai prospecté, à savoir la baie d'Audierne et le Massif Gâvres-Quiberon, et ça fait déjà beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptySam 17 Juin 2017 - 20:54

Malgré tout, une île reste un concentrateur plus puissant que le trait de côte continental. Je pense qu'on a pas assez de données globales pour évaluer cet effet.
Cela dit, je n'ai pas de données de H. variegata non plus pour le sud Morbihan. A creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyDim 1 Oct 2017 - 10:11

Je la trouve par hasard ce 1er octobre sur une betterave (elle est notée en plusieurs points un peu partout en Bretagne) :

Hippodamia variegata Hippod10
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyDim 1 Oct 2017 - 18:22

Trouvé où exactement?
A mon avis l'espèce est bien plus fréquente dans l'Est de la région que dans l'Ouest où elle semble rare voire absente de certains secteurs, elle est à rechercher dans les milieux peu végétalisés: carrières, bords de champs, dunes, etc...
La carte visible sur le site coccinelles22 semble également aller dans ce sens, il serait intéressant de rechercher l'espèce dans l'Ouest de la région, et peut-être essayer de tracer une limite de répartition.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyLun 2 Oct 2017 - 14:25

Donc c'est à Lanouée (nord-est Morbihan) dans une prairie semée ya un an; il y a qq repousse de l'ancienne culture de betterave sur laquelle j'en ai revu plusieurs aujourd'hui; mais il y a aussi cette brune qui semble être la même espèce, pourtant bien différente à 1ere vue

Hippodamia variegata Hippod11
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Hippodamia variegata Empty
MessageSujet: Re: Hippodamia variegata   Hippodamia variegata EmptyMar 30 Oct 2018 - 10:41

Bonjour,
Vue à Gâvres le 22 octobre 2018.

Hippodamia variegata Hippod10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Hippodamia variegata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ex-Adonia (Hippodamia variegata)
» Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)
» [Suillia variegata]
» [Suillia variegata] Petites mouches aux ailes tachetées.
» [Hippodamia tredecimpunctata, Coccinella septempunctata, Thyttapsis sedecimpunctata, Propylea quatuordecimpunctata, Harmonia quadripuncata à confirmer] Coccinelles de La Gacilly,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: