Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Buprestidae à déterminer, svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Buprestidae à déterminer, svp Empty
MessageSujet: Buprestidae à déterminer, svp   Buprestidae à déterminer, svp EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:43

Bonsoir à tous,

Ce matin, ce petit coléo prenait lui aussi le soleil intermittent. J'ai une idée de la famille et du genre mais cela reste à confirmer et à préciser si la photo le permet.

Anthaxia sp  ?

Buprestidae à déterminer, svp Captu105

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Buprestidae à déterminer, svp Empty
MessageSujet: Re: Buprestidae à déterminer, svp   Buprestidae à déterminer, svp EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:51

Ok pour un Anthaxia (je ne pensais pas qu'on en trouvait en Bretagne mais dans l'Ile-et-Vilaine ça ne me paraît pas surprenant).
Pas facile d'aller plus loin, la plante sur laquelle il est posé pourrait être une précieuse indication, une estimation de la taille également.
Ca ressemble quand même très fortement à Anthaxia funerula qui se développe sur les genêts (allure générale, coloration cuivrée et front vert), à vrai dire je ne vois ce que ça pourrait être d'autre par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Buprestidae à déterminer, svp Empty
MessageSujet: Re: Buprestidae à déterminer, svp   Buprestidae à déterminer, svp EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:57

Pour la taille, 5 à 6 mm. Mais en ce qui concerne le support, c'est une autre histoire : la botanique et moi... Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Buprestidae à déterminer, svp Empty
MessageSujet: Re: Buprestidae à déterminer, svp   Buprestidae à déterminer, svp EmptyMar 6 Juin 2017 - 20:03

Après quelques rapides recherches il se trouve que funerula n'est pas français et qu'il est remplacé chez nous par A.mendizabali, voici la description du CCF:"Probablement presque toute la France et Corse, sauf peut-être le littoral de la Manche.".
Je pense qu'on peut valider A.mendizabali.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Buprestidae à déterminer, svp Empty
MessageSujet: Re: Buprestidae à déterminer, svp   Buprestidae à déterminer, svp EmptyMar 6 Juin 2017 - 20:07

En fait, j'avais cette espèce-là en tête (http://www.kerbtier.de/cgi-bin/enFSearch.cgi?Fam=Buprestidae).La taille et le front vert fluo correspondent bien. Mais je n'en ai pas trouvé mention dans les données de BV. J'ai pensé qu'on tomberait sur une espèce à répartition lointaine, et je suis resté en retrait.
Merci Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
 
Buprestidae à déterminer, svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agrilus sp.] Buprestidae
»  a déterminer???
» Ptérophore à déterminer.
» Palomena sp. à déterminer
» Cerambycide à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: