Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Saperlipopette !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Saperlipopette ! Empty
MessageSujet: Saperlipopette !   Saperlipopette ! EmptyLun 5 Juin 2017 - 15:43

Bonjour à tous,

... Enfin... je veux dire Saperda ! Et même Saperda populnea. Si je ne m'abuse, les mentions de cette espèce ne sont pas très nombreuses dans la région. C'est bien ça ?

Saperlipopette ! Captur98

Saperlipopette ! Captu100


Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Saperlipopette ! Empty
MessageSujet: Re: Saperlipopette !   Saperlipopette ! EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:00

Pas de doute pour Saperda populnea, sans doute pas rare à l'Est de la région mais soumise à l'effet de péninsule donc introuvable chez moi.
Une dizaine de mailles en Ile-et-Vilaine, 2 dont une récente dans l'Est des Côtes-d'Armor, une seule dans le Morbihan (à Erdeven où je l'ai d'ailleurs observé la semaine dernière en arrière-dune sur les rejets de peuplier blanc) et pour finir une donnée historique dans le Finistère aux environs de Morlaix.

Par contre je suis intrigué par la chrysomèle d'à côté, il ne me semble pas voir de point noir à l'extrémité des élytres (peut-être dû à l'angle de la photo mais j'en doute) et vu la plante-hôte ce serait donc Chrysomela tremulae! Bien moins commune que populi et trouvable quasi-exclusivement sur tremble.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Saperlipopette ! Empty
MessageSujet: Re: Saperlipopette !   Saperlipopette ! EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:11

Bon, pas si rare, en effet.
En ce qui concerne la Chrysomèle, je dois dire que cela s'est joué sur un petit alignement de jeunes trembles en bordure de prairie et au pied d'une haie sauvage comportant deux trembles de plusieurs années, le tout s'étirant sur un quinzaine de mètres au maximum. Et dans ces jeunes pousses, se trouvaient quelques dizaines d'imagos plus ou mois groupés, ainsi que ça et là des larves au développement divers, avec aussi quelques exuvies (je suppose que le terme doit être valide). Je n'ai pas d'autre photo de cet individu en particulier, mais sur d'autres, ce point noir est bien présent. Ce serait un coup du hasard qu'une autre espèce y soit mêlée, que ce soit justement une que j'aie photographiée sans que ce critère soit observable, me semble-t-il. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Saperlipopette ! Empty
MessageSujet: Re: Saperlipopette !   Saperlipopette ! EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:48

Là j'ai quand même vraiment l'impression qu'il n'y a pas de point noir, et d'ailleurs il paraît que les deux espèces cohabitent souvent sur le tremble.
Plus qu'à y retourner et examiner chaque individu pour voir si le point noir est présent ou non, une bonne vue du pronotum permet également de séparer les deux espèces sans trop de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Saperlipopette ! Empty
MessageSujet: Re: Saperlipopette !   Saperlipopette ! EmptyLun 5 Juin 2017 - 17:05

Ah, ah ! Donc ça se corse. Intéressant. Je vais effectivement tâcher de vérifier tous les individus que je pourrai retrouver, demain avec de la chance si la météo le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Saperlipopette ! Empty
MessageSujet: Re: Saperlipopette !   Saperlipopette ! EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:36

J'y suis repassé. J'ai pu "contrôler" une quinzaine de chrysomèles. Toutes étaient pourvues de ce point noir. Pas d'espèce nouvelle cachée parmi celle-là.
En revanche le(un) Saperda était bien là encore, à prendre le soleil par instants.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Saperlipopette ! Empty
MessageSujet: Re: Saperlipopette !   Saperlipopette ! EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:52

Dommage, à priori donc seulement C.populi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saperlipopette !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: