Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Prospections à améliorer encore !

Aller en bas 
+13
JAC
Quentin Le Bayon
Louis jy
yannickH
Vincent W
Ronan A.
Michel RIOU
François Hémery
Stéphane Wiza
CHANNIG PLEURDUD
Kris02
thibault29
Jean DAVID
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 4 Juin 2017 - 8:56

Bonjour à toutes et à tous,

A part la Cordulie bronzée, il y quelques autres cartographies d'espèces printanières en net progrès d'après les données dont je dispose (mais si vous avez des compléments, n'hésitez pas à le faire savoir :
Prospections à améliorer encore ! Erythr11

Prospections à améliorer encore ! Brachy10

Prospections à améliorer encore ! Libell10

Pour ces trois espèces, il est encore largement temps de prospecter pour apporter d'autres compléments.

Bonnes chasses à tous.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 11 Juin 2017 - 19:28

Bonjour à toutes et à tous,

La carto de la Naïade aux yeux rouges (E. najas) a encore été complétée grâce notamment aux recherches de Yves Thoron et à la journée de formation de ce samedi :
Prospections à améliorer encore ! Erythr12

Et puis quelques lacunes ont également disparues dans la répartition du Gomphe joli (G. Pulchellus) :
Prospections à améliorer encore ! Gomphu10

Profitons des beau jours pour compléter encore la prospection des espèces printanières alors que les espèces estivales commencent déjà à être largement présentes.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 11 Juin 2017 - 19:43

Nombreux G.pulchellus cet après midi à l'étang de Poulguidou (uu91) et également un individu noté à la sortie du bourg de Poullan/mer lors de la journée de formation du week-end dernier (uu92).
Egalement une cordulie indéterminée à Poulguidou! Il faudra que j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 11 Juin 2017 - 21:44

Bonjour Thibault,

Et merci de nous donner quelques (bonnes) nouvelles du Finistère. Voici donc la cartographie du Gomphe joli complétée.
Prospections à améliorer encore ! Gomphu11

C'est beaucoup mieux comme çà !
Pour ce qui est de la Cordulie à Poulguidou, vu la rareté des Cordulies dans l'ouest de la Bretagne, çà ne peut être qu'une observation fort intéressante. Peux-tu nous ne faire une description, ou tu l'as vraiment trop mal vue ?

Bonnes observations !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 18 Juin 2017 - 17:42

Gomphus pulchellus aujourd'hui à Pont-Croix sur les bords du Goyen au lieu-dit "Keridreuff", notons qu'à cet endroit l'eau est déjà salée et la reproduction est peu probable, néanmoins pas mal d'odonates sur le site: S.striolatum, A.imperator, C.virgo, I.elegans, P.nymphula, L.fulva et surtout un beau mâle d'O.brunneum qui était malheureusement déjà noté sur le carré, à 500m près c'était une coche!
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 18 Juin 2017 - 18:05

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une expédition hier en Côtes d'Armor et à diverses données m'ont été communiquées directement ou saisies sur Faune Bretagne, il y a plusieurs espèces qui ont vu leur cartographie se compléter :
Prospections à améliorer encore ! Coenag14

Prospections à améliorer encore ! Coenag15

Prospections à améliorer encore ! Crocot11

Prospections à améliorer encore ! Erythr13

Prospections à améliorer encore ! Erythr14

Prospections à améliorer encore ! Gomphu13

Prospections à améliorer encore ! Libell14

Prospections à améliorer encore ! Oxygas11

Prospections à améliorer encore ! Onycho12

Prospections à améliorer encore ! Sympet11

Bravo à tous et bonnes prospections !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:18

J'ai vu une cordulie à corps fin aussi cet aprem à Gourin (Pont ar lenn, VU53 ).


Et aussi un crocothemis ecarlate au même endroit. Et plein d'autres espèces (déjà observées dans cette maille)... le paradis !

Bonne nuit, Kristen.


Dernière édition par Kris02 le Lun 19 Juin 2017 - 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:46

Et à Gourin il y avait aussi celle-là : (j'ai d'autres photos si celle-ci ne suffit pas pour l'identification)

Prospections à améliorer encore ! Dsc01011





Est-ce Erythromma lindenii ? (je crois qu'elle n'est pas notée sur cette maille).


Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:52

Bonjour Kristen,

Mais oui, mais oui, c'est bien cela. J'actualise donc les cartos concernées :
Prospections à améliorer encore ! Erythr15

Prospections à améliorer encore ! Crocot12

Prospections à améliorer encore ! Oxygas12

et c'est bien mieux comme çà !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:56

Et sur une autre maille, à Plémet (WU33) j'ai vu le 1er Juin cette libellule floue sur ma photo (je ne sais pas faire de la macro avec mon téléphone portable, désolée). Est-ce une libellule fauve ?

Prospections à améliorer encore ! 20170610
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyLun 19 Juin 2017 - 9:44

Pour le Crocothémis écarlate j'en ai vu un sur le carré de Kernascléden.
Il faut que je rentre mes observations.........
Pour l'instant pas de L. fulva sur Guémené. Je ne suis pas encore allée sur Bubry.
Bonnes chasses
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:04

Bonjour tout le monde,

A mon tour de remplir quelques carrés du Finistère !

2 juin : Rosnoën - maille VU14 - Sympetrum fonscolombii et Libellula fulva
14 juin : Trébabu - maille UU75 - Libellula fulva, Enallagma cyathigerum, Gomphus pulchellus, Crocothemis erythraea et Orthetrum cancellatum

Et j'ai aussi confirmé une donnée sur photo de Stéphane Coatelan du 18 juin, maille UU75 et commune de Locmaria-Plouzané : Erythromma lindenii

Voilà les nouvelles du 29 nord !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyJeu 22 Juin 2017 - 18:14

Bonjour à toutes et à tous,
Kris, oui c'est bien une Libellule fauve, comme le montrent les petites taches noires à la base des ailes.
Jeanine et Stéphane, bravo pour vos recherches et découvertes. çà va mettre un peu de couleur sur les cartes et faire quelques points rouges sous le nez du Léon !
Voici les cartes qui ont le plus changé :
Prospections à améliorer encore ! Crocot10

Prospections à améliorer encore ! Erythr10

Prospections à améliorer encore ! Gomphu10

Prospections à améliorer encore ! Libell10

Prospections à améliorer encore ! Sympet10

çà fait longtemps qu'on n'avait pas eu un beau printemps comme çà, il fallait en profiter. Et maintenant vive l'été !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyVen 23 Juin 2017 - 18:43

Bonjour tout le monde,

Et bien l'été débute plutôt bien. Petite prospection cet aprème au sud de La Martyre, maille VU16 à l'est de Brest.

4 nouvelles espèces pour cette maille : Erythromma lindenii, Platycnemis acutipennis, Gomphus pulchellus et Libellula fulva

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
François Hémery




Date d'inscription : 01/12/2010

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyVen 23 Juin 2017 - 20:15

Bonsoir,

En distillant mes images et bien entendu avec l'aide de RonanA  txt01 ,
voici une petite coche à apporter à la carte de S.fonscolombii en WT69.


Prospections à améliorer encore ! 20170610

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptySam 24 Juin 2017 - 4:31

Bonjour François,

Ben oui mon petit, avec de beaux yeux pareils à moitié bleus en dessous, le seul sympétrum possible c'est fonscolombii. Et une espèce en plus pour Carentoir. Bravo et continues !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptySam 24 Juin 2017 - 17:26

Merci Jean pour les confirmations d'identifications en ligne, bien utiles pour les naturalistes en apprentissage... Merci aussi pour le travail régulier de mise à jour des cartes, ça motive de voir ces points rouges apparaître sur nos carrés !

Merci Ghislaine, Stéphane et Christian pour la sortie d'hier ! Je ne m'attendais pas à voir des Plactycnemis acutipennis à la Roche-Maurice, ça m'a fait bien plaisir ! Et merci Stéphane pour l'aide sur les confirmations d'identifications en tous genres...

Bonne soirée,
Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 25 Juin 2017 - 12:28

Bonjour Kristen,

Ne me remercie pas, c'est purement intéressé, j'espère bien que tu vas me compléter encore des espèces manquantes sur d'autres mailles ! Wink

Sinon en matière de compléments, hier j'ai fait un raid dans le 35 sur la maille de Louvigné-du-Désert (XU37) où j'ai rajouté 11 espèces : C. viridis, P. acutipennis, P. pennipes, E. najas, E. lindenii, C. mercuriale, C. tenellum, G. pulchellus, O. brunneum, L. quadrimaculata, S. sanguineum. J'ai aussi rajouté C. splendens sur la maille voisine à l'ouest (XU27).
Il y aura une journée de formation dans ce secteur dans un mois avec Jacques, mais il restera encore des espèces à ajouter sur cette maille et aussi surtout sur les deux mailles limitrophes plus à l'Est.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 25 Juin 2017 - 12:41

Bonjour,

trois espèces à rajouter ce matin sur la maille de Guignen (WU80) : Aeschna affinis, Cordulegaster boltonii et Oxygastra curtisii (celle-ci n'apparaît curieusement pas sur les cartes, il me semble pourtant avoir transmis plusieurs données).
La découverte également d'un étang qui me semblait parfait pour rencontrer une nouvelle population de Leuccorhines, mais non....
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyDim 25 Juin 2017 - 22:49

Bonsoir,

Bon, il me reste quelques vieilles données pour compléter la maille XT05 en Loire-Atlantique, pour laquelle peu de données ont été saisies apparemment.
Le 3 Août 2009 j'ai vu sur un petit étang au nord de Casson :
- Crocothemis erythraea
- Platycnemis pennipes
- Platycnemis acutipennis
- Libellula depressa

(plus 3 autres espèces déjà référencées pour cette maille : Erythromma lindenii, Ischnura elegans, Ceriagrion tenellum... mais je ne sais pas si j'avais saisi ces données ou pas).

En fait j'ai des vieilles données sur mon carnet, mais je ne sais plus ce que j'ai saisi et ce que je n'ai pas saisi (je n'ai pas marqué... quelle neuneu !). Et comme je n'avais pas installé Serena sur mon ordi (jusqu'à présent je saisissais mes données sur Serena en ligne), je ne peux pas voir ce que j'ai saisi pour les années précédentes.
J'esperais pouvoir avoir accès à mes vieilles données à partir du logiciel Serena installé sur l'ordi, mais je n'ai pas trouvé de recette magique pour les retrouver...
Existe-t-il une solution miracle ?

Bonne soirée,
Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyMar 27 Juin 2017 - 18:10

En ce moment aussi, c'est une bonne période pour compléter les répartitions de Platycnemis. Je vois en l'occurrence qu'au niveau de Quimper il y a un secteur de 3 mailles où Platycnemis pennipes n'est pas signalé. Je l'ai vu sans le chercher lundi sur la maille à l'est de celle de Quimper (déjà 1 obs a priori).

Et c'est également la bonne période pour rechercher les exuvies de Boyeria irene, on doit être en plein dans la période d'émergence (j'en ai trouvé 4 hier). C'est la meilleure technique pour détecter cette espèce discrète.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyJeu 29 Juin 2017 - 17:23

Bonjour à toutes et à tous,

Trois jours de prospections dans le centre Finistère avec une météo typiquement (ciel gris, pluies éparses et soleil fugace)... finistérienne. Une vingtaine de nouvelles occurrences mailles/espèces tout de même. L'espèce la plus concernée est la Naïade aux yeux bleus qui prend 6 nouvelles mailles. L'espèce y est fort commune, il y a donc eu un problème de sous-détection de ce zygoptère que l'on repère surtout aux jumelles et qui ne se laisse pas souvent attraper au filet. Voilà sa nouvelle carte :
Prospections à améliorer encore ! Erythr11

çà change quand même pas mal la répartition !

D'autres espèces ont plus ou moins progressé :

Prospections à améliorer encore ! Coenag10

Prospections à améliorer encore ! Gomphu11

Prospections à améliorer encore ! Libell11

Prospections à améliorer encore ! Sympet12

Vivement le soleil du Morbihan.

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Ven 30 Juin 2017 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyJeu 29 Juin 2017 - 18:49

Bien joué pour les ronds rouges du centre-Finistère de l'Ouest... !
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyJeu 29 Juin 2017 - 20:52

Il faut dire aussi que les prospecteurs du Centre-Finistère ne sont pas légions! Personnellement je n'ai pas souvent l'occasion d'aller prospecter dans cette zone, et dans mon secteur (Cap-Sizun) E.lindenii est réellement peu commune, mais sur les quelques sites où elle est présente elle est souvent abondante et facilement détectable.
Dans le même état d'esprit pour en revenir à ce qu'à dit Ronan au sujet de P.pennipes, l'espèce est vraiment rare à l'Ouest de Quimper, et l'y noter ne sera pas si simple, pour ma part je ne l'ai jamais vue par chez moi, alors que les quelques fois où je suis allé en Centre-Bretagne elle pullulait autant que C.puella ou I.elegans!
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospections à améliorer encore ! Empty
MessageSujet: Re: Prospections à améliorer encore !   Prospections à améliorer encore ! EmptyVen 30 Juin 2017 - 19:09

Bonjour Thibault,

Tout à fait, il y a quelques espèces qui sont plus rares sur le littoral ou vers l'ouest de la région (E. najas, C. aenea) et ce, à des degrés divers. C'est un des buts de l'atlas de mettre en évidence ce genre de répartition et d'absence réelle dans certains secteurs. Mais pour çà il faut éviter qu'il y ait trop de trous dans la prospection.
Donc dès que le soleil revient, on y retourne ! Wink

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Prospections à améliorer encore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Stage] Améliorer la connaissances des coccinelles de la RNR des landes et marais de Glomel
» Service civique LPO : Améliorer la cohabitation homme/faune et secourir la faune en détresse, à Pleumeur-Bodou (avant le 07/04/2024)
» Prospections et travaux 2015
» Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
» Atlas hivernant : prospections transfrontalières 29/56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: