Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria Empty
MessageSujet: Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria   Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria EmptyLun 29 Mai 2017 - 7:38

Bonjour,
Nouvelle chenille. La connaissez-vous ? Merci.
28 Mai 2017.
Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria Geomet11
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria Empty
MessageSujet: Re: Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria   Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria EmptyMer 31 Mai 2017 - 18:06

Geometra papilionaria. Chouette chenille non  Very Happy ! J'ai eu le plaisir d'en trouver une minuscule l'automne dernier. Malheureusement elle vient de mourir d'un coup... La mienne s'est nourrit de feuilles de bouleaux avant hivernage (période où elle ne bouge pas de son post et ne se nourrit pas). Elle s'est remise en activité subitement le 2 avril pour se nourrir jusqu'à ces derniers jours de chatons de bouleaux (pas touche aux feuilles bizarrement).

Mika
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria Empty
MessageSujet: Re: Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria   Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria EmptyMer 31 Mai 2017 - 19:38

Bonsoir, Mika.
Oui, très belle chenille. Je l'ai effectivement trouvée sur le bouleau. Je n'ai pas regardé si elle a grignoté ses feuilles, mais je vais donc essayer de lui trouver des chatons !
Merci pour l'identification et pour les conseils. Elle ne devrait pas tarder à faire sa chrysalide ?
...
Je reviens. Si, si, elle a bien mangé. Mais je n'ai pas trouvé de chatons, c'est un peu tard, non ? Je lui ai rajouté des feuilles de saule, noisetier et hêtre. Elle a le choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria Empty
MessageSujet: Re: Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria   Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria EmptyVen 2 Juin 2017 - 17:25

Bonsoir,

Elle a l'air tout à fait mature. Faut que tu vérifie sa taille, si elle fait 30mm env elle est à terme. Elle va alors chercher à se faire un abris pour se changer en chrysalide. Apparemment, elle le fait entre des feuilles de la plante-hôte ou dans la litière. A partir du moment où elle à commencer, il faut éviter les dérangements. Je te conseille de lui mettre un rameau de sa plante préférée et un fond de feuilles morte/terreau, comme ça elle aura le choix et c'est toujours intéressant de voir ce qu'elle choisit.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria Empty
MessageSujet: Re: Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria   Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria EmptyVen 2 Juin 2017 - 21:20

Bonsoir,
Elle mesure environ 25mm. Mais aujourd’hui je l’ai trouvée en haut du bac, flagada.
J'ai pensé qu’elle avait peut-être besoin d'eau, comme la buveuse ?
J’ai aspergé le feuillage, et elle s’est remise à grignoter. Elle a un peu de terreau et des grandes feuilles pour la nymphose, si elle veut bien tenir jusque là…
Merci, Mika.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Chenille-Belle verte : Geometra papilionaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geometra papilionaria,
» [Geometra papilionaria] Geometra papilionaria???
» [Geometra papilionaria] Papillon nocturne vert
» [Calliteara pudibunda] preñv - chenille
» [Noctua pronuba chenille] Chenille verte avec Conistra..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: