Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? Empty
MessageSujet: [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ?   [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? EmptyMar 23 Mai 2017 - 20:00

c'est le cas des cuivrés; ils s'y posent fréquemment, comme cette femelle de fuligineux :

[Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? Fuli_110

Mais si vous en voyez une qui descend rapidement le long de la tige, il doit y avoir une intention :

![Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? Fuli_210

au début,  l'oeuf ( à l'aisselle de la feuille ) est verdâtre, mais il blanchit dans les minutes qui suivent; de toute façon, il vaut mieux sortir la loupe !

[Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? Fuli_310.

dèsolé pour la photo 2 qui est passée à l'horizontale, sans que je sache pourquoi !

YT
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? Empty
MessageSujet: Re: [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ?   [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? EmptyDim 7 Jan 2024 - 11:29

Je reviens sur cet ancien post.
Est-il possible d'identifier cette oseille ?
Merci Smile

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? Empty
MessageSujet: Re: [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ?   [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? EmptyDim 7 Jan 2024 - 13:08

Comme ça, je dirai acetosa

JAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? Empty
MessageSujet: Re: [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ?   [Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ? EmptyMar 9 Jan 2024 - 9:30

J'ai regardé les différentes formes des feuilles d'oseilles européennes.
C'est, effectivement, la seule qui semble avoir des oreillettes dirigées vers le bas, avec cette apparence.
L'aspect des panicules correspond aussi.
La ponte sur une plante ne permet pas de caractériser une plante-hôte.
Toutefois la Grande oseille était déjà citée historiquement dans la région et fortement suspectée durant la période de l'atlas.
Ce genre d'observation est toujours intéressant Smile

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lycaena tityrus (ponte sur Rumex acetosa)] certains aiment l'oseille; et alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lycaena tityrus] Lycaena tityrus ?
» Lycaena tityrus
»  Lycaena tityrus
» Qui a dessiné sur mon Lycaena tityrus ?
» [Lycaena tityrus] identification papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: