Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 morts suspectes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

morts suspectes Empty
MessageSujet: morts suspectes   morts suspectes EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:56

Bonjour
depuis une quinzaine de jours, je suis alerté par des particuliers sur des mortalités de verdiers (plus un pinson) dans des jardins pourtant pas traités du Pays bigouden.
morts suspectes Ba636ffc06de45e584562dc20d9739aa
Certes, le printemps est là avec son lot de traitements divers dans les champs voisins (surtout quand les champs voisins sont des cultures de bulbes à fleurs !) et la tentation est grande de mettre ça sur le compte des pesticides. Mais alors, pourquoi seulement les verdiers ? On entend aussi parler d'une salmonellose touchant particulièrement cette espèce.
Quelqu'un a-t-il des infos, ou des constatations identiques sur son secteur ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

morts suspectes Empty
MessageSujet: Re: morts suspectes   morts suspectes EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:14

Salmonelle et également coccidiose se répandent sur les mangeoires et au sol.. Cela devient fréquent sur les mangeoires mal entretenus et/ou mal fréquentés.. partage de bouffe et des champis/bacteries avec..
il faut retirer tout le matos, désinfecter et stopper le nourrissage... effectuer des analyses sur cadavres pour savoir si salmonelle ou coccidiose afin de trouver le bon traitement...
Les Tarins sont également touchés en grand nombre dans d'autres régions..
YLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

morts suspectes Empty
MessageSujet: bagarreur...   morts suspectes EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:58



c'est vrai que le verdier s'impose avec ardeur et combativité sur les mangeoires et se retrouve peut être plus exposé
du coup!
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

morts suspectes Empty
MessageSujet: Re: morts suspectes   morts suspectes EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:58

Bonjour,

idem dans mon secteur (Finistère nord, vers Plouescat).
La semaine dernière, un verdier trouvé mort sur la terrasse.
C'est la première année que j'en trouve un, et le nourrissage a été arrêté depuis pas mal de temps maintenant.

morts suspectes Viltansou-7_33329C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Dounane
Invité




morts suspectes Empty
MessageSujet: A Nantes aussi ...   morts suspectes EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:56

En une semaine (du 18 au 24 avril) , j'ai vu les oiseaux déserter la pelouse (5 000 m2) et j'ai commencé à relever les corps des petits verdiers. Au total, aujourd'hui j'en ai enterré 25. J'ai d'abord pensé au tournesol que je leur donnais. J'ai alors tout enlevé, nettoyé, mais cela n'a pas suffit puisqu'ils continuent à mourir. J 'ai questionné les voisins, regardé sur les sites. Je sais maintenant que je ne suis pas la seule à être confrontée au problème. Hélas, pour le moment, si les gens ont vu qu'il y avait moins d'espèces et surtout de petits : mésanges, moineaux, pinsons... je n'ai aucune explication. Je sais, comme vous sans doute, que des gens de St. Jacques de la Lande (35) ont fait faire des analyses, mais aucun résultat n'a été donné apparemment. J'attends avec impatience une note d'espoir et j'espère de tout mon coeur que les oiseaux vont bientôt reprendre l'espace que nous sommes sensés partager. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
morts suspectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Destruction d'espaces et d'espèces protégées-
Sauter vers: