Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyLun 15 Mai 2017 - 18:36

Bonjour,
Depuis plus de 10 jours, première observation un individu le 02/05/2017 à Saint Laurent, deuxième observation un individu samedi dernier à l'hippodrome, puis à nouveau plusieurs individus aujourd'hui à Saint Laurent, j'observe la présence d'une nouvelle espèce de papillon à Séné sur des prairies que je suis depuis plusieurs années : la Mélitée des Scabieuses ou de la Lancéole (M. Parthenoïdes).
Voilà qui corrobore donc ce que l'on supputait déjà; dans le Morbihan, cette espèce qui avait été observée pour la première fois en 2013 au Hézo et en 2014 à Theix, est bien en progression vers l'ouest. Dans ce secteur, il va donc être intéressant de surveiller la colonisation de la presqu'île de Rhuys et de voir si l'espèce atteint l'ouest du golfe du Morbihan et quand.
Cela incite aussi à surveiller si l'espèce progresse ailleurs dans la région, en Ille et Vilaine par exemple.
Naturellement.

Jean DAVID


Dernière édition par Jean DAVID le Jeu 1 Juin 2017 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyLun 15 Mai 2017 - 19:20

Salut Jean,

Je me souviens avoir observé l'espèce avant 2013 à la Gacilly et près de Guer aussi. J'ignorai qu'elle était nouvelle dans le 56, je n'y avais pas fait attention. On la voit assez régulièrement dans la moitié sud de l'Ille et Vilaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyLun 15 Mai 2017 - 19:45

Bonjour Michel,
Elle n'est pas nouvelle dans l'Est du Morbihan, mais elle l'est dans le pays de Vannes. Cela représente donc un déplacement d'est en ouest, d'où le titre de mon sujet.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyLun 15 Mai 2017 - 19:47

Ok, je retourne me coucher !
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyDim 21 Mai 2017 - 18:44

Bonjour à tous,

Intéressant ce déplacement d'est en ouest de M. Parthenoïdes.
J'ai fait quelques prairies ce matin à environ 1 km au nord du château de Suscinio et j'ai trouvé un mâle et une femelle dans une petite prairie d'un rucher.
On est à la limite ouest de la maille WT26, à moins de 500 m de WT16.
Je n'y étais jamais allé donc je ne sais pas si l'espèce y était déjà.
J'ai ensuite fait le nord de Kerignard mais je n'en ai pas trouvé.
[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Light_10
[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Light_11
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyLun 22 Mai 2017 - 3:36

Bonjour Yannick,

Que tu sois ou non déjà allé dans cette prairie, cela nous fait la première observation de l'espèce à Sarzeau. C'est déjà assez significatif. Et bien que la progression soit lente, je ne serais pas surpris qu'elle soit observée cette année sur la maille WT16, tant il y a de milieux favorables en presqu'île de Rhuys.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyLun 22 Mai 2017 - 18:22

Eh bien Jean tu ne ne vas donc pas être étonné. Elle est bien arrivée en WT16. De peu certes, mais elle y est arrivée !
J'en ai vu au moins 4 aujourd'hui dans une petite prairie en bord de route au lieu dit Kernavélo. Juste avant Kerguet, en venant de Sarzeau. C'est à dire à environ 400 m de la frontière avec la maille WT26.
Au sud de Sarzeau c'est pour l'instant, la position la plus occidentale que j'ai pu trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyLun 22 Mai 2017 - 22:17

Bonjour Yannick,

Excellent ! Je ne suis pas étonné, mais c'est quand même fort intéressant ! Et çà me fait penser qu'il faudrait que de mon coté je cherche si l'espèce ne serait pas déjà sur la maille WT17 (Vannes).

Bonnes chasses.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyJeu 7 Mai 2020 - 17:49

Je viens tout juste d'en voir une sur la maille WT18 (St Avé). Dans un petit groupe de Mélitées (Avec au moins trois M. Cinxia). Comme à leur habitude, elles avaient un peu trop la bougeotte à mon goût ^^
A partir de lundi, ou pour ceux qui sont sur place, il serait intéressant de la chercher sur la maille WT08 et pourquoi pas WT07.
[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Img_5311
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:23

Bonjour Yannick,

Très bien, comme tu le sais, ce papillon était inconnu à Saint-Avé. Petit à petit, lentement mais sûement, la progression se poursuit...

Qui va en trouver plus à l'ouest ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest    [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:14

[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest  P1240617 sur ma coline aussi 16 05 2020
Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?
» [Melitaea parthenoides] melitaea parthenoides
» Melitaea parthenoides
» Melitaea parthenoides
» [Melitaea parthenoides] Melitaea parthenoides?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: