Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coranus sp.] Etrange de profil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:05

[Coranus sp.] Etrange de profil Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyLun 1 Mai 2017 - 16:24

Un rostre hyper-développé de punaise prédatrice !
A chercher dans les réduves (Reduviidae) mais ... sur cette photo, je pense que l'on n'ira pas plus loin que le genre.
Faites vos jeux !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyLun 1 Mai 2017 - 17:07

Je ne connais pas ces cocos ;-) Combien d'espèces possibles chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyLun 1 Mai 2017 - 17:18

A ce que je sais : trois !
- apterus (mais le "nôtre" semble bien pourvu de cories)
- woodroffei (typique des vieilles landes et récemment redécouvert à Glomel par Mathurin C.) qui est - il me semble - également brachyptère
- griseus

Je pense que c'est à ce dernier que l'on a affaire ici mais je ne saurais trop me mouiller en l'état ne connaissant pas suffisamment ces bêtes ...
D'autre part, l'histoire récente tendrait à prouver que les notions de distribution soient à prendre avec des pincettes de plus en plus ... importantes (si tu vois ce que je veux dire  Wink )
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyLun 1 Mai 2017 - 18:59

Phil22 a écrit:
D'autre part, l'histoire récente tendrait à prouver que les notions de distribution soient à prendre avec des pincettes de plus en plus ... importantes (si tu vois ce que je veux dire  ;) )Phil

C'est sûr qu'avec le réchauffement climatique, le développement d'une entomologie d'amateurs, les sites web participatifs... il y a des surprises régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyLun 1 Mai 2017 - 19:04

Et les bestioles qui prennent les voitures de touristes et autres camping-cars ... mais c'est un embryon de théorie personnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyMar 2 Mai 2017 - 14:07

Hello à tous,

4 a priori Phil : je corrige ton C. subapterus et je rajoute C. kerzhneri. Et bien sur cette vue n'aide pas franchement puisque les 4 sont ou peuvent être macroptères !
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyMar 2 Mai 2017 - 16:58

Hello Askel !
Cela fait plaisir d'avoir ta visite, surtout quand je me bats avec des Coranus qui - tout le monde l'aura compris - n'est pas mon point fort Laughing
Merci beaucoup pour ces précisions !
On en restera raisonnablement à Coranus sp. et ... c'est déjà pas mal !
Attention en cas de nouvelle rencontre : bête à manipuler avec précaution (elle peut piquer assez fortement !)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyMar 2 Mai 2017 - 17:01

Merci pour le conseil ! Je me suis déjà fait avoir avec une naucore et un apolacheirus !
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyMar 2 Mai 2017 - 17:06

Oui, les aquatiques sont nettement plus virulentes (les Notonectes se défendent bien aussi !) mais à part celles que tu cites (Naucoridae, Apheilocorus), les Notonectes et les Coranus, les autres - du moins par chez nous - peuvent être manipulées sans trop de problème (du moins à ce que je sais, donc je dégage toute responsabilité en cas d'agression d'un membre du forum par une autre espèce que celles mentionnées ci-dessus Wink )
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

[Coranus sp.] Etrange de profil Empty
MessageSujet: Re: [Coranus sp.] Etrange de profil   [Coranus sp.] Etrange de profil EmptyMar 2 Mai 2017 - 19:03

Ce n'est pas évident les Coranus, surtout sur photo. Cependant, j'ai repris un peu de temps pour celle-ci et si elle est prise en Bretagne, il s'agit probablement (mais pas catégoriquement) de C. griseus : forme du scutellum de profil, aspect général de la bête (plus trapue que les 3 autres pré-citées), et la plus courante des 4 !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Coranus sp.] Etrange de profil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coranus griseus_Coranus sp. juvénile] Coranus griseus à confirmer
» [Coranus sp. juvénile] Larve de Coranus des dunes ?
» Huelgoat
» [Coranus griseus] Coranus griseus
» Etrange construction...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: